Noël: quelle tablette numérique déposer au pied du sapin ?

TACTILE Moins courues que jadis, les tablettes numériques restent malgré tout des cadeaux de prédilection en cette fin d’année. L’offre s’est resserrée, mais la qualité des produits a évolué.

Christophe Séfrin

— 

Vidéo, jeux, surf... les tablettes numériques restent des outils privilégiés en mobilité.
Vidéo, jeux, surf... les tablettes numériques restent des outils privilégiés en mobilité. — APPLE

Face aux smartphones XXL, les tablettes ont moins la cote qu’il y a quelques années. Mais en cette fin 2018, elles restent une valeur sûre au pied du sapin. Dans son Top 10 des cadeaux high-tech pour ce Noël publié avec 20 Minutes, l’institut Gfk place même la tablette en 5e position, juste après les consoles de jeux vidéo (et avant les téléviseurs).

Si beaucoup d’entre nous sont déjà équipés, il est peut-être temps de renouveler son équipement. Pour un usage classique (mails, surf sur Internet, visionnage parcimonieux de vidéos, quelques jeux…), inutile de dépenser trop. Pour moins de 350 euros, on peut s’équiper bien.

Si l’on est plus exigeant, que l’on considère la tablette comme un véritable petit téléviseur d’appoint, comme une mini-console de jeux ou comme un outil créatif, il faut prendre en compte la définition de l’écran, la vélocité du processeur embarqué, voire la possibilité d’utiliser la tablette avec un stylet.

Gare cependant : malgré leurs prétentions, les tablettes numériques ne peuvent pas totalement se substituer à un ordinateur portable… On profite des fêtes pour penser (un peu plus que d’habitude) à nos séniors : certaines tablettes très simples d’usage sont spécialement conçues pour eux.

Par contre, pas de miracle en photo : aucune ardoise sur le marché ne peut rivaliser avec un smartphone bien équipé, ni un appareil photo numérique. En revanche, un modèle de moyenne gamme sera généralement bien taillé pour les vidéos sur Google Duo ou FaceTime… Attention enfin à l’autonomie : celle-ci varie pratiquement du simple au double selon les appareils. Mettez la barre au-dessus des 10 heures d’autonomie, quoiqu’il arrive.

MediaPad M5 Lite 10,1’’, de Huawei

Petite tablette a tout d’une grande ! Avec sa diagonale d’écran de 10,1’’/25,65 cm, la MediaPad M5 Lite est une tablette Android bien sous tous rapports (16,2 x 24,3 x 0,77 cm pour 475 g).

MediaPad M5 Lite 10,1’’, de Huawei
MediaPad M5 Lite 10,1’’, de Huawei - Huawei

Certes, sa définition (1920 x 1200 pixels) est inférieure à celle de tablettes plus musclées, mais on est ici au-delà de la Full HD, ce qui est largement suffisant pour regarder ses vidéos dans ce format d’image. Elle dispose même de quatre haut-parleurs, (de la marque Harman Kardon), ce qui permet de l’utiliser de façon très agréable, sans casque.

Son autonomie en vidéo flirte d’ailleurs avec les sommets avec largement plus de 10 heures de visionnage. Moins d’emballement pour la photo : ses deux capteurs avant/arrière de 8 mégapixels assurent l’intérim lorsque vous ne disposez pas de votre smartphone, mais pas plus. Et sa mémoire de 32 Go (extensible jusqu’à 256 Go) atteint vite sa limite. 269 euros.

L Onyx 10,1’’, de Facilotab

Clairement dédiée aux séniors, la tablette L Onyx de Facilotab dispose d’un écran HD de 10,1''/25,65 cm. Celui-ci est seulement HD, soit 1280 x 800 pixels.

L Onyx 10,1’’, de Facilotab
L Onyx 10,1’’, de Facilotab - Facilotab

Limitée en photo (5 mégapixels à l’arrière et 2 à l’avant), elle est Wifi et compatible 4G. Cette tablette repose sur une base Archos pour le hardware, et Android pour le software. Mais son interface, sous forme de surcouche logicielle, la rend excessivement intuitive à l’emploi.

Ses utilisateurs disposent ainsi sous une même interface d’un accès à leurs messages, photos, jeux préférés, applications, agenda et internet (avec un navigateur simplifié), tous accessibles sous formes de tuiles. Un clavier « A, B, C, D » est même embarqué en plus du classique clavier Azerty. Astuce : lorsqu’une photo est adressée en pièce jointe dans un mail au propriétaire de la tablette, l’image trouve instantanément sa place sous la tuile… Photos. Un outil bien pensé. 335 euros.

Acheter sur Amazon

Tab S4 10,5’’, de Samsung

Parmi les tablettes qui valent vraiment la peine d’être adoptées, la Tab S4 de Samsung (16,4 x 24,9 x 0,7 cm pour 482 g) marque son territoire avec sa dalle OLED de 10,5’’/6,67 cm (2560 x 1600 pixels). Celle-ci occupe toute la surface de l’écran, débarrassé de tout bouton de commande.

Tab S4 10,5’’, de Samsung
Tab S4 10,5’’, de Samsung - Samsung

 

En lieu et place, un système de détection faciale ou de l’iris pour déverrouiller son ardoise. Intégrant quatre haut-parleurs AKG, la Tab S4 se montre très accueillante pour visionner des vidéos ou jouer sans casque audio… même s’il ne fait pas trop pousser son volume.

Pouvant aussi s’utiliser avec un stylet (extrêmement réactif et performant), elle intègre une mémoire de 64 Go (+ 4 Go de Ram). Celle-ci peut être étendue jusqu’à 4 To, grâce à un port microSD. Regret : face à de telles prouesses, la section photo manque de soin et se révèle anecdotique (13 mégapixels à l’arrière ; 8 mégapixels à l’avant). 649 euros.

iPad Pro 12,9’’, d’Apple

Apple met la barre toujours plus haut avec cette nouvelle livraison de l’iPad Pro dont la cuvée 2018 arbore un écran de 12,9’’/32,76 cm (2732 x 2048 pixels). Comme sur la Tab S4 de Samsung, le bouton de commande disparaît pour que Face ID, le très pertinent système de reconnaissance faciale de la marque à la pomme déverrouille l’appareil.

iPad Pro 12,9’’, d’Apple
iPad Pro 12,9’’, d’Apple - Apple

Proposée avec différentes capacités (64 Go, 256 Go, 512 Go et 1 To), cette ardoise grand cru doit beaucoup à sa puce A12X dont la vélocité surprend pour tous les usages. En vidéo, et épaulé par un son stéréo parfait, c’est un régal. Avec 12 mégapixels à l’arrière et 7 mégapixels à l’avant, le traitement photo reste très honorable pour une ardoise.

Attention : la note s’alourdit si l’on souhaite ajouter à sa tablette un clavier (219 euros) ou un stylet (135 euros). Soit, au final, une dépense plus importante que pour un MacBook Air. A partir de 1119 euros (et à partir de 899 euros en 11’’).