Idées de cadeaux de Noël: Quatre jouets pour les 3-4 ans qui changent de la dînette

SÉLECTION Parents de futurs petits chefs de 3 à 4 ans, régalez-vous. « 20 Minutes » vous propose une sélection de jouets pour faire de votre salon une vraie cantine.

PB

— 

A part la dînette, le grand classique, on trouve d'autres jeux d'imitation encore plus originaux pour se faire à manger.
A part la dînette, le grand classique, on trouve d'autres jeux d'imitation encore plus originaux pour se faire à manger. — Melissa & Doug

Faire comme les grands, c’est trop rigolo. Mais pas seulement. Qu’il s’agisse de jouer au docteur, au camion de pompiers, à la poupée ou au vétérinaire, les jeux d’imitation sont déterminants pour le développement cognitif, la stimulation de l’imagination et l’assimilation des codes sociaux. Oui, rien que ça. Très observateur, bébé vous regarde bercer sa petite sœur, passer l’aspirateur ou éplucher des légumes. Et sa façon de digérer toutes ces nouveautés, c’est de les reproduire par le jeu, en comprenant leur sens, à sa façon.

Dans la catégorie des jeux d’imitation, le grand classique, c’est bien sûr la dînette. Mais comme vous n’aurez pas eu besoin de nous pour penser à lui en offrir une, voici quelques suggestions un peu plus originales pour venir la compléter.

La friteuse Magic Food, de Giochi Presiozi : la plus belge

La friteuse Magic Food
La friteuse Magic Food - Giochi Presiozi

Alors ça, il fallait l’inventer. Et l’idée a d’ailleurs été récompensée par un Grand Prix du Jouet en 2017 dans la catégorie des jeux d’imitation. Le gros plus de cette friteuse magique, c’est que lorsqu’on plonge les faux aliments dans une fausse huile bouillante, ils changent de couleur pour de vrai. L’objet, dont le seul défaut est d’être un peu bruyant à la longue pour les parents, fonctionne évidemment avec de l’eau froide. Il comprend 5 frites, un steak, un poivron, un épi de maïs, un œuf et un poisson. Donc non, ensuite, il ou elle ne vous réclamera pas forcément des frites à tous les repas.

Prix : 29,90 euros.

Le chariot de glacier, d’Oxybul : le plus alléchant

Le chariot de glacier
Le chariot de glacier - Oxybul

Vanille-chocolat ou citron-fraise ? Commandez, c’est votre petit bout qui va vous préparer une bonne glace… en pâte à modeler, piochée dans son chariot de glacier miniature. Et même très miniature, ce qu’on peut lui reprocher. Peu importe, il ou elle risque de bien s’amuser quand même à garnir les cornets grâce aux six parfums fournis. Le chariot comporte aussi deux moules à gaufres.

Prix : 19,99 euros.

Le barbecue, d’Ecoiffier : le plus franchouillard

Le barbecue
Le barbecue - Ecoiffier

Parents végétariens, passez votre chemin. Cette réplique de barbecue est fournie avec son charbon, une grille, une salière, une poivrière, une pince, une spatule, et surtout deux saucisses, un poulet et deux tomates. Ce qui est un peu juste, avouons-le. Libre à vous et à votre enfant (garçon ou fille, bien entendu, même si on peut regretter de ne voir qu’un garçon sur l’emballage) de faire « griller » d’autres aliments en plastique.

Prix : 19,99 euros.

La pizza, de Melissa & Doug : la plus italienne

La pizza
La pizza - Melissa&Doug

Parmi la gamme de cette marque américaine, on aurait pu choisir le blender à smoothies, la machine à café ou l’ensemble tacos + tortillas. Mais on aime vraiment bien la pizza en bois, grâce à ses 54 objets de garniture ! Tomate, chorizo, salade, champignons, poivrons, tout y est pour s’amuser à faire le pizzaïolo en herbe. Sans oublier le plus rigolo : la roulette ! D’ailleurs, les parts se fixent entre elles et se détachent pour de vrai quand on les découpe pour les servir. Bon appétit !

Prix : 21,99 euros.

Envie de compléter cette sélection ? De donner votre avis ? Envoyez-nous un mail à testproduit@20minutes.fr

AU FAIT…

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un produit via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les journalistes de la rubrique « Guide d’achat » choisissent leurs sujets, réalisent leurs articles et leur sélection de produits en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !