Nintendo s’en met plein les poches avec la Switch 2, mais son prix pourrait bientôt augmenter
Pénurie mondiale•Nintendo connaît une nette augmentation de ses bénéfices avec la Switch 2. Mais une pénurie mondiale de puce mémoire pourrait augmenter le prix de la console hybrideT.C.
L'essentiel
- Nintendo a enregistré des résultats financiers exceptionnels sur avril-décembre avec un bénéfice net en hausse de 51 % à 358,9 milliards de yens et un doublement de son chiffre d’affaires, portés par le succès de la Switch 2 lancée en juin et vendue à 17,37 millions d’unités.
- La Switch 2 et son jeu phare Mario Kart World ont connu « un bon démarrage », avec des ventes de 14,03 millions d’unités pour le jeu. Nintendo vise 19 millions de consoles vendues d’ici fin mars malgré un essoufflement des ventes en janvier.
- Une pénurie mondiale de puces mémoire, causée par la priorité donnée aux infrastructures d’intelligence artificielle, menace le secteur et pourrait entraîner des hausses de prix. Une augmentation du prix de la Switch 2 « n’est pas à exclure » selon les experts.
Nintendo sourit devant son compte en banque. Le géant japonais du jeu vidéo a vu son bénéfice net bondir de 51 % sur les neuf premiers mois de l’exercice décalé 2025-2026. Sur la période avril-décembre, le groupe a dégagé un bénéfice net de 358,9 milliards de yens (1,95 milliard d’euros), avec doublement de son chiffre d’affaires à 1.906 milliards de yens (10,39 milliards d’euros).
Cette augmentation est en grande partie due au démarrage en fanfare de sa console Switch 2. Depuis son lancement en juin, la console hybride a été écoulée à 17,37 millions d’unités. En novembre dernier Nintendo a affiché ses ambitions de ventes. Même si en ce début janvier, les ventes s’essoufflent déjà, la firme japonaise s’attend toujours à en vendre 19 millions d’ici fin mars.
« La Switch 2 a connu un bon démarrage, commente Nintendo. Concernant les jeux Switch 2, Mario Kart World, sorti le même jour que la console, a enregistré des ventes de 14,03 millions d’unités ». Mais même si tous les voyants sont au vert, une pénurie mondiale de puce mémoire assombrit l’horizon.
Une augmentation du prix de la Switch 2 « n’est pas à exclure »
La puce mémoire (RAM), est un composant essentiel présent dans toutes les consoles. C’est un dispositif utilisé comme zones de stockage interne au sein d’un appareil. Le monde de la tech fait face à une pénurie mondiale de ce composant. Les leaders de la fabrication de ces puces, qui se comptent sur les doigts d’une main, se concentrent sur la demande colossale d’infrastructures dédiées à l’intelligence artificielle.
La rubrique Gaming« Nintendo et autres fabricants de consoles restent discrets quant à l’impact de cette pénurie », a déclaré Serkan Toto, consultant dans l’industrie du jeu vidéo, à l’AFP. Mais « les utilisateurs peuvent oublier l’époque où les consoles devenaient toujours moins chères à mesure que le coût des composants diminuait », des hausses de prix étant potentiellement à prévoir cette année, a-t-il ajouté. Une augmentation du prix de la Switch 2 « n’est pas à exclure », mais Nintendo « épuisera probablement toutes les autres options » auparavant, tempère auprès de l’AFP Krysta Yang.



















