20 Minutes : Actualités et infos en direct
AutoLamborghini passe à la semaine de quatre jours et augmente les salaires

Lamborghini passe à la semaine de quatre jours et augmente les salaires

AutoC’est officiel, l’usine de Sant’Agata Bolognese va faire passer tous ses ouvriers sous le régime de la semaine de quatre jours. Et au passage, les rémunérations seront augmentées
Les ouvriers de Lamborghini passent à la semaine de quatre jours.
Les ouvriers de Lamborghini passent à la semaine de quatre jours. - Lamborghini / Lamborghini
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Une marque de voitures de luxe, championne de la lutte ouvrière, qui l’eût cru ? Et pourtant, à la suite de négociations avec deux syndicats italiens, Lamborghini a accepté d’adopter cette mesure plutôt révolutionnaire dans le monde du travail.

Techniquement, les ouvriers dont le poste est réparti en deux shifts alterneront semaine de quatre jours et semaine de cinq jours, tandis que ceux travaillant en trois shifts et qui sont parfois en poste la nuit alterneront deux semaines de quatre jours, et une semaine de cinq jours.

Les ouvriers de Lamborghini passent à la semaine de quatre jours.
Les ouvriers de Lamborghini passent à la semaine de quatre jours. - Lamborghini

Bonus

Ce n’est pas tout, puisque les ouvriers voient par ailleurs leurs bonus augmenter de 50 %, en plus du bonus exceptionnel de 1.000 euros qu’ils vont recevoir en cette fin d’année. Comme le disent les syndicats concernés, la négociation a été menée selon le principe du « Travailler moins pour travailler mieux ».

Philosophie loin d’être uniquement la leur, puisque des études menées dans plusieurs pays d’Europe montrent toutes que les employés ayant plus de temps libre sont plus productifs au travail, restent plus longtemps fidèles à l’entreprise, et sont moins susceptibles de s’absenter pour cause de maladie. Bref, les Lamborghini seront désormais mieux construites que jamais.

Sujets liés