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AutoLa nouvelle Porsche Panamera est officielle

La nouvelle Porsche Panamera est officielle

AutoAprès quelques teasings plus ou moins mystérieux et autres « spy-shots » déjà plutôt révélateurs, voici la toute nouvelle Panamera, toute nue, sans camouflage.
Porsche Panamera 2024
Porsche Panamera 2024 - Porsche / Porsche
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Même si ce détail n’intéressera que les plus pointus de la chose automobile, précisons d’abord que cette Porsche Panamera de 3e génération n’utilise pas une toute nouvelle plateforme, mais bien une version développée de la plateforme de la Panamera 2. Il n’empêche que le constructeur équipe cette « ancienne » base de nouvelles technologies, et on citera d’abord le système Porsche Active Ride. Complément des suspensions pilotées, et proposé en option sur les Panamera hybrides rechargeables, ce système (en fait, des amortisseurs actifs) permettrait d’obtenir encore plus de possibilités de réglages allant du confort souple à la rigueur dynamique. Toujours au chapitre technologie, on rappelle que le nouvel habitacle de la Panamera s’inspire de celui de la Taycan, avec notamment trois écrans (dont un pour le passager), et une vaste zone de chargement sans fil réfrigérée pour le smartphone. Ce dernier pourra d’ailleurs être utilisé pour le nouveau système de stationnement… à distance.

Porsche Panamera 2024
Porsche Panamera 2024 - Porsche

Hybride plug-in, mais pas que

A terme, il semble que le catalogue mécanique de la nouvelle Porsche Panamera soit majoritairement composé de versions hybrides rechargeables. Porsche annonce en effet quatre plug-in, bien qu’on ait actuellement les données que d’une seule. En l’occurrence, la Turbo E-Hybrid, dont le V8 4.0 litres et le moteur électrique (190 ch à lui seul) développent ensemble 680 ch. Comme dans le Cayenne récemment lancé, la batterie gagne en capacité et offre une autonomie électrique théorique de 91 km WLTP.

Porsche Panamera 2024
Porsche Panamera 2024 - Porsche

Porsche propose aussi la Panamera dans des versions d’entrée de gamme plus « pures », avec une évolution du V6 2.9 litres, porté à 353 ch et 499 Nm, proposé avec 2 ou 4 roues motrices. Et ensuite ? On s’attend à deux autres versions plug-in plus abordables que la Turbo E-Hybrid, mais aussi à une version plus musclée encore. Ce serait logique, sachant qu’il y a déjà un Cayenne hybride rechargeable fort de 740 ch. Enfin, sachez que la version break Sport Turismo n’est pas reconduite, faute de ventes suffisantes. La nouvelle Porsche Panamera est déjà disponible à la commande, à partir de 112.000 €.


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