Etats-Unis : Un taxi autonome sans conducteur tente de fuir un contrôle de police à San Francisco

CONFUSION D’après l’entreprise gérant ces voitures autonomes, il s’agirait là du fonctionnement prévu du véhicule

20 Minutes avec agence
— 
Un véhicule autonome Cruise.
Un véhicule autonome Cruise. — Paul Sancya/AP/SIPA

L’entreprise Cruise, une filiale de General Motors, propose depuis plusieurs mois des taxis autonomes pour des trajets limités dans les rues de San Francisco. Mais, début avril, l’un de ces véhicules aurait tenté de prendre la fuite lors d’un contrôle de police, rapporte Phonandroid.

Une petite course-poursuite

En patrouille, les forces de l’ordre avaient en effet décidé de contrôler ce véhicule. D’après les témoins qui étaient présents sur place, les phares de la voiture n’étaient pas allumés alors que la nuit était déjà tombée. Un agent s’est alors approché du robotaxi, sans comprendre tout de suite qu’il s’agissait là d’un véhicule sans conducteur.

Finalement, alors que le policier venait de s’éloigner, le véhicule autonome a rapidement redémarré, donnant l’impression qu’il essayait de fuir le contrôle. Cette Chevy Bolt a ainsi roulé sur quelques mètres, avant de s’arrêter de nouveau et d’être rattrapée par la patrouille de police. La scène de cette course-poursuite digne d’un film de science-fiction a été filmée et a ensuite beaucoup circulé sur les réseaux sociaux (à voir ici).



Un comportement prévu

Interrogée sur le comportement de sa voiture autonome, la marque Cruise a réagi sur Twitter. « Notre véhicule autonome a cédé le passage au véhicule de police, puis s’est rangé à l’endroit sûr le plus proche pour le contrôle routier, comme prévu », a précisé l’entreprise. Il s’agirait donc là du fonctionnement normal du véhicule.

« Un officier a contacté le personnel de Cruise et aucune contravention n’a été délivrée », a par ailleurs déclaré la marque. Également à San Francisco, des Waymo, les voitures autonomes de Google présentes depuis février 2021 dans la ville, avaient quant à elle été mystérieusement attirées par un cul-de-sac, sans raison apparente.