La conduite autonome testée sur des camions aux Etats-Unis

INNOVATION Le système élaboré par Aurora doit permettre d'assurer la conduite sur des tronçons considérés comme ennuyeux par les chauffeurs routiers

20 Minutes avec agence
— 
Illustration de camions.
Illustration de camions. — Pixabay / rgaudet17

Tesla n’est pas la seule entreprise à vouloir faire rouler des camions autonomes. C’est aussi le projet d’Aurora. La société américaine a d’ailleurs annoncé ce mercredi qu’un test pilote de camions autonomes avait commencé aux Etats-Unis, sur les routes texanes, rapporte CNBC relayé par Capital. En partenariat avec la société de logistique Werner Enterprises, Aurora a fait rouler des semi-remorques.

Baptisé « Aurora Driver », le système de conduite autonome de la compagnie californienne a été installé sur des camions appartenant à Werner. Ceux-ci empruntent un tronçon de 900 km sur autoroute entre Fort Worth et El Paso. Ce tronçon, situé sur l’itinéraire Atlanta/Los Angles, est très fréquenté par les camions. Long de neuf heures, il est considéré comme monotone par les chauffeurs routiers américains qui préfèrent l’éviter.


Un humain doit rester à bord du camion

Les camions équipés du système d’Aurora devront conserver un humain à bord qui pourra prendre le relais si nécessaire. L’équipement d’Aurora permet seulement de gérer des situations de conduite faciles. Il est moins à l’aise dans les espaces urbains où les véhicules sont rapprochés.

Ce test est important pour une entreprise comme Werner qui, à l’image d’autres sociétés de transport, est confrontée à une pénurie de chauffeurs qualifiés. Son PDG, Derek Leathers précise d’ailleurs que l’utilisation d’Aurora Driver ne doit pas écarter les chauffeurs. Mais ceux-ci pourront compter sur le système autonome quand ils emprunteront des itinéraires ennuyeux.

Aurora développe des solutions équivalentes avec FedEx et d’Uber Technologies, précise CNBC. Son système est aussi utilisé avec des mini-fourgonnettes Toyota faisant partie d’une flotte de VTC dans la région de Dallas-Fort Worth.