Le carburant synthétique de Porsche en démonstration
Auto•Le constructeur allemand a choisi la présentation de la 718 Cayman GT4 RS pour montrer que son carburant synthétique et renouvelable est bel et bien au point.Stéphane Lémeret
Porsche a choisi la GP Ice Race de Zell Am See (Autriche) pour la première européenne de la 718 Cayman GT4 RS, version ultraperformante de son petit coupé sportif. Cependant, la plus grande nouveauté lors de cet événement était le carburant synthétique qui animait les voitures présentées aux spectateurs.
Développée par Porsche, Siemens Energy et d’autres partenaires internationaux, cette essence d’un genre nouveau a été testée durant toute l’année 2021 par les 911 GT3 Cup ayant participé aux courses de la Porsche Mobil 1 Supercup. Produit de manière quasiment neutre en carbone, ce carburant permet une réduction importante et rapide des émissions de CO2. La construction de la première usine initiée par le constructeur pour la production d'e-fuels a démarré il y a quelques semaines à peine.
A partir de 2022, celle-ci devrait produire quelque 130.000 litres par an. Porsche achètera la totalité de ce volume, et l'utilisera dans un premier temps principalement en compétition. A l'avenir, les e-fuels devraient également servir aux voitures de route, modèles historiques compris.



















