Voitures électriques : Tesla et Renault en tête des ventes en Europe au mois de novembre

CHIFFRES C’est la Tesla Model 3 qui devrait arriver en tête des ventes pour cette année 2021, suivie d’un modèle français

20 Minutes avec agence
— 
L'intérieur d'une Tesla Model 3 (archives).
L'intérieur d'une Tesla Model 3 (archives). — Rafael Ben Ari/Newscom/SIPA

L’essor des voitures électriques continue en Europe. C’est la  Tesla Model 3 qui devrait occuper la première place du classement des  ventes européennes de véhicules électriques en 2021. Les chiffres définitifs de l’année devraient être connus en janvier prochain, rapporte Frandroid.

Mais depuis onze mois déjà, le constructeur américain remporte un grand succès sur le vieux continent. En octobre 2021, les volumes de ventes de ce modèle dépassaient ceux des véhicules diesel et essence, au classement des immatriculations. Une première sur le marché européen.



La Renault Zoé à la deuxième place

Selon le classement de JATO Dynamics, 10.739 immatriculations de la Tesla Model 3 ont été enregistrées en novembre dernier en Europe. Le constructeur rencontre également un grand succès avec son SUV électrique, le Model Y. Celui-ci occupe la 4e place du classement avec 5.347 immatriculations, juste après la Dacia Spring et ses 5.746 immatriculations. La seconde place est occupée par la Zoé de Renault.

Wolskwagen n’est pas en reste ; le constructeur allemand occupe les 6e et 7e places avec ses ID.4 et ID.3. Bien que populaire en France, la Peugeot e-208 peine, elle, à se faire une place en Europe et occupe seulement la 9e place.

Un catalogue de véhicules électriques fourni

Selon JATO Dynamics, les véhicules électriques continuent de se faire une place malgré la baisse du marché automobile, toute motorisation confondue. Elle était de 18 % en novembre par rapport à 2020, et de 29 % par rapport à 2019.

Cette baisse peut s’expliquer par la pénurie de composants, notamment les semi-conducteurs. Le manque d’offre pourrait également avoir un impact. Le catalogue des véhicules électriques ne cesse, lui, de s’étoffer.