Mercedes fête 40 ans d'airbags

Auto C’est en 1980 que l’airbag faisait sa première apparition en série sur la Mercedes Classe S. Quarante ans plus tard, l’airbag se retrouve maintenant en série dans des dizaines de millions de véhicules à travers le monde et a contribué à sauver de nombreuses vies.

Stéphane Lémeret pour 20minutes
— 
Mercedes - 40 ans d'airbag Lancer le diaporama
Mercedes - 40 ans d'airbag — DR

À ses débuts, Mercedes a proposé l’airbag conducteur et le tendeur de ceinture en option pour deux modèles seulement : la Classe S et le Coupés SEC.

Mercedes - 40 ans d'airbag
Mercedes - 40 ans d'airbag - DR

L’option était disponible sur toute la gamme l'année suivante et 11 ans plus tard, l’airbag conducteur équipait de série tous les modèles. L’airbag passager avant a suivi et on peut aujourd'hui trouver jusqu'à une dizaine de ces coussins gonflables éparpillés dans l’habitacle de nos voitures.

Mercedes - 40 ans d'airbag
Mercedes - 40 ans d'airbag - DR

Dernières évolutions en la matière : il existe aujourd'hui un airbag central avant qui protège conducteur et passager l'un de l'autre en cas de choc latéral, et la toute dernière génération de Classe S est désormais la première à proposer des airbags frontaux pour les passagers arrière.