Bon anniversaire, 2CV Charleston !

Auto Il y a 40 ans, Citroën présentait la Charleston, une série spéciale de la 2CV qui allait relancer les ventes de cette voiture populaire devenue mythique. Pourtant omniprésente à une époque, la Charleston est aujourd'hui très recherchée.

Stéphane Lémeret pour 20minutes

— 

Citroën 2CV Charleston Lancer le diaporama
Citroën 2CV Charleston — DR

En octobre 1980, le stand Citroën du Salon de Paris accueillait une 2CV au look extrêmement sympathique : la Charleston. Limitée dans un premier temps à 8.000 exemplaires, cette série spéciale mêlant le Rouge Delage et le noir a eu tellement de succès qu’elle est entrée dans le catalogue comme finition à part entière dès l’année suivante.

Citroën 2CV Charleston
Citroën 2CV Charleston - DR

Reconnaissable à ses phares chromés et son intérieur en tissu gris « gaufré », la Charleston s’est également déclinée en Jaune Helios et noir (durant une année seulement), et en Gris Cormoran et noir. Abracadabra : il n'en fallut pas plus pour rafraîchir un modèle qui avait déjà une trentaine d’année au début des années 80 ! Le dernier exemplaire de la 2CV Charleston est sorti des chaînes de production portugaises le 27 juillet 1990.