La Fiat Panda se réinvente pour ses 40 ans

Auto À l’occasion de son anniversaire, la petite citadine se veut plus écologique, plus technologique et s’offre une version Sport. Pour la première fois, elle dispose d’un moteur à hybridation légère.

Stéphane Lémeret pour 20minutes

— 

Fiat Panda Lancer le diaporama
Fiat Panda — DR

La gamme Panda comprend désormais cinq niveaux de finition, deux types de transmissions (4x2 et 4x4) et deux types de motorisations : Hybride et TwinAir. Outre quelques détails esthétiques revus, la citadine apparaît en outre dans un version « Sport », qui se distingue par ses nouvelles jantes de 16" avec décos noires et rouges, ses poignées de porte et les coques de rétroviseurs couleur carrosserie, et un logo chromé sur les ailes avant.

Fiat Panda
Fiat Panda - DR

Pour la première fois sur la Fiat Panda, on peut opter pour le nouveau système d’info-divertissement Uconnect, avec un écran tactile de 7’’. Cependant, la plus grosse nouveauté est la motorisation essence Mild Hybrid. Elle associe le nouveau moteur 3 cylindres 1 litre de 70 ch à un moteur électrique qui récupère l'énergie lors du freinage et de la décélération. Stockée dans une petite batterie, celle-ci est utilisée pour redémarrer le moteur en mode Stop & Start et pour aider à l'accélération. Par rapport au 1.2 69 ch Fire, cette mécanique associée à une boîte manuelle à 6 rapports améliore le rendement énergétique et réduit les émissions de CO2 jusqu'à 30%.