Alfa Romeo: La Giulia GTA testée par les pilotes de F1

Auto C’est sur les pistes du légendaire centre d’essais de Balocco que les pilotes du team de F1 ont testé les nouvelles Giulia GTA et GTAm, qui disposent de solutions aérodynamiques développées par Sauber.

Stéphane Lémeret pour 20minutes
New Alfa Romeo Giulia GTA test driving feat Kimi Räikkönen and Antonio Giovinazzi — New Alfa Romeo Giulia GTA test driving feat Kimi Räikkönen and Antonio Giovinazzi

Kimi Räikkönen et Antonio Giovinazzi, pilotes de l’écurie F1 Alfa Romeo Racing-Orlen, ont participé à une journée d’essais, en conditions réelles, avec les nouvelles berlines super sportives d’ Alfa Romeo : les Giulia GTA et GTAm. Ils se sont lâchés sur les célèbres pistes d’essais de Balocco, où toutes les voitures de la marque sont développées et testées depuis les années 1960.

Alfa Romeo Giulia GTAm
Alfa Romeo Giulia GTAm - DR

Comme le montre la vidéo, le Champion du Monde Kimi Räikkönen et le jeune talent italien Giovinazzi ont travaillé en étroite collaboration avec les ingénieurs, en se concentrant sur des suggestions techniques spécifiques visant à optimiser l’aérodynamique et la maniabilité des voitures. Pour parachever la mise au point de la GTA et de la GTAm, les pilotes de F1 ont analysé les modifications apportées à la voiture et ont rendu compte de leurs impressions sur la piste.

Alfa Romeo a confié à Sauber Engineering la production de la plupart des composants en carbone des 2 modèles, en particulier ceux en lien avec un impact aérodynamique. Cela comprend le nouveau pare-chocs avant, les jupes latérales, l’extracteur, le becquet GTA et l’aération. Grâce à ses ailerons avant et arrière réglables manuellement, elle peut adapter ses performances aérodynamiques à tout type de piste ou de route, exactement selon les demandes et les préférences du conducteur.