En attendant la BMW M4 Cabrio…

Auto Après la Série 4 Coupé et la M4 Coupé, BMW enchaîne en dévoilant la Série 4 Cabriolet. Pour la déshabiller, le constructeur bavarois n’a pas gardé la même formule qu’autrefois.

Stéphane Lémeret pour 20minutes

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BMW Série 4 Cabrio — DR

Sans surprise, la Série 4 découvrable accueille la nouvelle calandre « imposante » (terme utilisé par BMW) qui allie « un style moderne et traditionnel en faisant référence aux voitures de sport légendaires du passé de la marque ». Mais il est intéressant de voir, dans ce cas, que BMW justifie également ce choix par une explication technique : « la calandre souligne les besoins élevés en air de refroidissement de la technologie du groupe motopropulseur. » Il faut dire qu’avec ses 374 chevaux, la version M440i xDrive (quatre roues motrices) n’a jamais été aussi puissante.

BMW Série 4 Cabrio
BMW Série 4 Cabrio - DR

Mais la M4 Cabriolet devrait faire encore mieux, même s’il s’agit de la seule version qui n’est pas encore annoncée. Le reste de la gamme de lancement comprend deux moteurs essence 4 cylindres (184 et 258ch) et un moteur diesel 4 cylindres (190ch). Deux moteurs six-en-ligne diesel (286 et 340ch) suivront en 2021. Pour la première fois, la boîte de vitesses automatique Steptronic à 8 rapports équipe en série toutes les versions, mais la M4 Cabrio de base disposera sûrement d’une boîte manuelle.

BMW Série 4 Cabrio
BMW Série 4 Cabrio - DR

Le retour de la toile

S’agissant de la version découvrable, que dire du nouveau toit ? Il est 40 % plus léger que celui du modèle précédent et BMW promet un confort acoustique et thermique remarquable. Pourtant, la Série 4 passe du toit rigide à la capote en toile, offrant un style bien plus traditionnel. Celle-ci peut s’ouvrir et se fermer en 18 secondes, jusqu’à 50 km/h.

BMW Série 4 Cabrio
BMW Série 4 Cabrio - DR

Le compartiment du toit souple permet de faire varier la capacité du coffre de 300 litres (80 l de plus que précédemment) capote ouverte, à 385 litres (15 l de plus) capote en place. Le pack de rangement, le dossier arrière rabattable et la trappe à ski sont de série. Avec pareil équipement, on s’interroge évidemment sur les prix… qui n’ont pas encore été communiqués.