Essai Peugeot 508 Peugeot Sport Engineered: Neo-performance

Auto Elle vient d'être officiellement dévoilée, mais c'est il y a quelques semaines que nous avons pu essayer la déclinaison sportive de la 508 au QG de Peugeot Sport. Une voiture qui, en plus d'être la Peugeot routière la plus puissante de l'histoire, inaugure la notion de "néo-performance".

Stéphane Lémeret pour 20minutes

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Peugeot 508 Peugeot Sport Engineered — DR

Qu'est-ce que la néo-performance ? Ce terme bricolé dont les constructeurs français raffolent signifie que pour la première fois en dehors du monde de la compétition et de celui de la supercar, on utilise l'hybridation non plus uniquement pour la réduction des émissions, mais aussi pour considérablement booster les performances d'une voiture au typage véritablement sportif. Ne cherchez pas, c'est vraiment la première fois.

Peugeot 508 Peugeot Sport Engineered
Peugeot 508 Peugeot Sport Engineered - DR

Actuellement, il n'existe en effet qu'une seule hybride rechargeable développant une puissance comparable à celle de la Peugeot : la Volvo S60 Polestar Engineered qui, outre ses accélérations canons, n'a absolument rien de sportif. D'autre part, on ne trouve de modèles aussi sportifs que la Française que chez les constructeurs premium allemands, et aucun n'est hybride rechargeable. La 508 Peugeot Sport Engineered (que nous appellerons désormais PSE) est  donc bel et bien la première de son genre.

Peugeot 508 Peugeot Sport Engineered
Peugeot 508 Peugeot Sport Engineered - DR

Du concept à la réalité

La version quasi définitive que nous découvrons est presque identique au concept présenté en 2019 au Salon de Genève, qui n'était certes pas particulièrement extravagant. La 508 PSE est légèrement abaissée, ses voies sont élargies, et elle repose sur des jantes spécifiques 20'' qui, à l'avant, cache des disques de freins hautes performances. Elle reçoit aussi des pare-chocs et une calandre très expressifs, quelques ailettes dans le bas de la carrosserie au rôle purement esthétique, et des touches (prises d'air, triple griffe, etc.) de couleur "kryptonite", signe distinctif des futures Peugeot PSE. Car la 508 ne restera pas seule.

Peugeot 508 Peugeot Sport Engineered
Peugeot 508 Peugeot Sport Engineered - DR

Pour le reste, rien n'a été changé aux carrosseries, preuve que le design de la 508 était déjà particulièrement dynamique. Bien sûr l'intérieur aussi a droit à son traitement sportif, à base de touches kryptonite là encore, de sièges sportifs et de revêtements cuir/alcantara dans des teintes réservées à la version PSE. Croyez-le : l'ambiance y est.

Peugeot 508 Peugeot Sport Engineered
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360 ch

Chez PSA, il y a deux systèmes hybrides. Le premier associe un moteur essence 1.6 turbo à un moteur électrique intégré à la boîte auto 8 rapports, le tout développant jusqu'à 225 ch. L'autre ajoute à cela un second moteur électrique sur l'essieu arrière, et le système développe alors 300 ch, comme dans le Peugeot 3008 Hybrid4, entre autres. La 508 PSE utilise ce système, poussé jusqu'à 360 ch et 520 Nm. Résultat : 0-100 km/h en 5,2 secondes, et 250 km/h (limite électronique) en pointe. Notez que même si l'esprit est sportif, les batteries autorisent tout de même 42 km de mode 100% électrique, et une homologation WLTP à 2,03 l/100 km et 46 gCO2/km.

Peugeot 508 Peugeot Sport Engineered
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Nous avons essayé non pas un, mais deux prototypes de la 508 PSE en phase finale de validation. L'un disposait du moteur tel qu'on l'aura en concession, l'autre du châssis. A nous de mixer nos expériences pour savoir comment sera la voiture. Et bien elle sera… canon ! Direction, tenue de route, freinage : le châssis est d'une précision diabolique. Presque trop d'ailleurs car à ce niveau, on aimerait un train arrière plus vivant. Or un ingénieur nous a confié qu'il espérait encore pouvoir modifier quelques réglages en ce sens.

Peugeot 508 Peugeot Sport Engineered
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Quant aux moteurs, ils se complètent et se relaient à la perfection pour créer une voiture hyper réactive à toutes les vitesses. Un essai d'une 508 PSE finalisée de bout en bout devra confirmer, mais ce premier contact promet, et confirme déjà que ceci est en effet la première berline hybride rechargeable offrant des sensations dignes de voitures sportives "classiques". Comptez sur nous pour vous en reparler.

La Peugeot 508 Peugeot Sport Engineered sera commercialisée dès le mois d'octobre, son prix n'est pas encore connu au moment d'écrire ces lignes.

La Peugeot 508 Peugeot Sport Engineered en quelques chiffres

  • Moteur : 4 cyl. turbo essence + 2 mot. élec., 1.598cc ; 360ch ; 520 Nm
  • Transmission : aux 4 roues.
  • Boîte : auto 8 rapports
  • L/l/h (mm) : 4.750/1.906/1.404
  • Poids à vide (kg) : 1.850 kg
  • Volume du coffre (l) : N.C.
  • Réservoir (l) : N.C.
  • 0 à 100 km/h (sec.) : 5,2
  • Vitesse maxi (km/h) : 250
  • Conso mixte (l/100 km) : 2,03
  • CO2 (g/km) : 42
  • Prix (€) : N.C.