Essai Jeep 4xe : les Renegade et Compass mettent la prise

Auto Les Jeep Renegade et Compass ouvrent le bal de l’électrification chez Jeep. L’une et l’autre se déclinent désormais en motorisations hybrides rechargeables, baptisées 4xe.

Stéphane Lémeret pour 20minutes

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Jeep Compass & Renegade 4xe — DR

Hormis la présence d’une seconde trappe à carburant pour brancher la prise de charge côté conducteur, et quelques accents bleutés optionnels, rien ne distingue les nouvelles Jeep Renegade et Compass 4xe. Les deux modèles adoptent les mêmes solutions techniques dont la base n’est autre que le nouveau moteur essence 1.3l proposé en 130 ou 180 ch.

Jeep Compass 4xe
Jeep Compass 4xe - DR

A ce dernier vient s’ajouter un moteur électrique d’une puissance de 45 kW (60 ch) pour des puissances combinées de 190 ch ou 240 ch. Dans les deux cas, c’est l’unité électrique qui propulse les roues arrière, le moteur thermique n’ayant la charge que de celles de l’avant, proposant ainsi une transmission 4x4, caractéristique chère à la marque. Et pour l’avoir mise à l’épreuve sur un parcours accidenté, on peut vous confirmer que l’ADN Jeep est bel et bien intact ! Précisons encore que la transmission intégrale est disponible en tout temps, y compris lorsque la batterie est vide, puisque c’est alors le moteur thermique qui renvoie une partie de son énergie pour continuer à alimenter le moteur électrique.

Jeep Renegade 4xe
Jeep Renegade 4xe - DR

Un système efficace

Les Jeep 4xe proposent trois modes de conduite bien connus des utilisateurs d’hybrides rechargeables : Hybrid, pour laisser le calculateur gérer automatiquement la répartition des flux d’énergie ; électrique pour forcer l’usage du moteur… électrique, et enfin e-Save qui permet de préserver le niveau de charge de la batterie pour un usage ultérieur, typiquement lorsque la fin du trajet se situe dans un centre urbain.

Jeep Renegade & Compass 4xe
Jeep Renegade & Compass 4xe - DR

Ce dernier mode permet aussi de recharger la batterie en roulant. Dans la pratique, le système fait preuve d’une belle efficience. Les 50 kilomètres d’autonomie 100% électrique promis par la batterie de 11,4 kWh semblent tout à fait réalistes dans la vraie vie, grâce notamment à la récupération de l’énergie à la décélération qui peut être optimisée sur pression d’un simple bouton. Tout cela fonctionne évidemment très bien, même si le passage d’un mode de propulsion à l’autre est plus perceptible que sur certains modèles concurrents. Mais dans une Jeep, ce n’est pas vraiment gênant.

Jeep Compass 4xe
Jeep Compass 4xe - DR

Ce qui l’est plus en revanche, ce sont les errances de la boîte automatique qui semble un peu perdue lorsqu’on hausse le ton. Néanmoins, Jeep rend une copie convaincante pour sa première incursion dans le monde de l’hybride rechargeable. Et avec leurs émissions respectives de 49 à 52 gCO2/km, ces Renegade et Compass 4xe seront d’une précieuse aide au groupe FCA pour atteindre les objectifs de CO2 drastiques fixés par l’Europe. À partir de 38.700€ pour la Renegade, 43.000€ pour la Compass.

La Jeep Renegade 4xe en quelques chiffres

  • Moteur : 4 cylindres, hybride rechargeable, 1.332cc ; 240ch à 5.750 tr/min ; 270Nm à 1.800 tr/min
  • Transmission : aux quatre roues
  • Boîte : automatique 6 rapports
  • L/l/H (mm) : 4.236/1.805/1.692
  • Poids à vide (kg) : 1.770
  • Volume du coffre (l): 330
  • Réservoir(l) : 36,5
  • Autonomie élec. (km) : 50
  • 0 à 100 km/h (sec.) : 7,1
  • Vitesse maxi (km/h) : 199 km/h
  • Conso Mixte (l/100 km) : 2,2
  • CO2 (g/km) : 50
  • Prix : 38.700 €