Voici la nouvelle arme de Toyota pour gagner au Mans

Auto Les 24 Heures du Mans 2020 se sont achevées avec la victoire du prototype Toyota TS050 hybride. Mais dès l’an prochain, ce dernier sera remplacé par une hypercar qui devra également être produite pour la route.

Stéphane Lémeret pour 20minutes

— 

Toyota GR Super Sport Lancer le diaporama
Toyota GR Super Sport — DR

Les organisateurs des 24 Heures du Mans et du championnat du monde d’endurance veulent, comme toujours, faire évoluer le secteur automobile. Voilà pourquoi, pour 2021, ils ont mis en place une nouvelle catégorie de voitures : les hypercars ! Selon le règlement, et pour recréer le lien entre compétition et voitures dont peut rêver le public, ces bolides de course devront aussi être produits à 20 exemplaires pour la route.

Toyota GR Super Sport
Toyota GR Super Sport - DR

GR Super Sport

Toyota, triple vainqueur sortant de l’épreuve d’endurance légendaire, compte bien être candidat à sa propre succession avec ce que vous avez sous les yeux. La GR Super Sport a fait ses débuts dynamiques devant les caméras juste avant le coup d’envoi des 24 Heures du Mans 2020, les 19 et 20 septembre derniers. Il s’agit d’une voiture hybride à quatre roues motrices, mais dont les détails mécaniques sont encore secrets. Selon le règlement de la nouvelle catégorie hypercar, on sait uniquement que la puissance maximale sera de 680 chevaux.

Surprise : contrairement au prototype de course qu’elle remplace, cette GR Super Sport est découvrable. Le restera-t-elle dans sa version définitive ? Réponse dans quelques mois, puisque les premières apparitions des hypercars en championnat WEC devraient intervenir le 19 mars 2021, à Sebring, aux USA.