Essai Audi e-tron Sportback 55 Quattro: Puissance et confort à tous les étages

Auto L'Audi e-tron Quattro est sortie voici plus d'un an, déjà! Cet été, une nouvelle version a débarqué, sous la forme d'un "SUV coupé" aux lignes spectaculaires. Nous avons pu prendre le volant de la "55", soit la plus puissante de ces Audi électrifiées...

Stéphane Lémeret pour 20minutes

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Audi e-tron Sportback — DR

Entre le SUV e-tron et la Sportback, c'est évidemment le design qui change le plus, surtout pour la partie arrière plus profilé. Conséquence : le volume du coffre perd 45 litres pour en afficher 555, et jusqu'à 1.655 litres en rabattant la banquette arrière. Vu le poids et la taille de l'engin (pas loin de 2,5 tonnes pour 5 mètres de long!) mieux vaut d'ailleurs qu'il soit aussi profilé que possible, et c'est aussi la raison d'être de l'option rétro-caméras, qui remplacent les rétros traditionnels.

Audi e-tron Sportback
Audi e-tron Sportback - DR

Audi propose 2 versions de son e-tron Sportback : la "50" et la "55" de ce test. La première embarque une batterie de 71 kWh pour une puissance maximale de 313 ch, la seconde est dotée d’une batterie de 95 kWh et développent jusqu’à 408 ch. Dans ce dernier cas, les 2 moteurs (un par essieu), délivrent un total de 360 ch et 561 Nm de couple. Ce n'est en fait qu'en mode "boost" (pied au plancher) que la puissance atteint ces 408 ch, et ce pendant 8 secondes seulement.

Audi e-tron Sportback
Audi e-tron Sportback - DR

350 km d'autonomie, au mieux

Inutile de dire que pareil attirail requiert un système de charge performant. Car si vous comptez sur une "simple" prise électrique de la maison, sachez qu'il faudra une trentaine d'heures pour faire le plein. Heureusement, le réseau de charge rapide (150 kW) "Ionity" permet de récupérer 80% de charge en 30 minutes. Les autres (11 ou 22 kW) permettent une recharge complète entre 4 et 8 heures. Notez enfin que certains magasins Lidl (les plus récents) proposent des bornes rapides 50 kW et ce gratuitement pour les clients. En même temps, des conducteurs de ce véhicule à près de 90.000€, pas sûr qu'on en verra souvent faire ses courses à Lidl… Mais qui sait, pour acheter des basket ? Concernant l'autonomie, Audi annonce 446 km. Soyons clair, c'est impossible à reproduire ! D'un extrême à l'autre, nous avons noté entre 250 km (autoroutes à vitesse soutenue) et 350 km en une conduite très "calculée" en environnement urbain et périurbain.

Audi e-tron Sportback
Audi e-tron Sportback - DR

A bord, tout n'est que calme et volupté. Les matériaux sont de grande qualité, évidemment, et le design est épuré. Si vous roulez en mode Confort et sans stress, vous disposez là d'un véritable tapis volant qui vous promène dans un silence absolu. À tel point qu'en remontant dans une berline à essence, vous aurez l'impression de revenir au temps des cavernes. Plus sérieusement, il faut reconnaître qu'en termes de confort et d'agrément, ces engins emmènent le concept de voyage dans une tout autre dimension.

Audi e-tron Sportback
Audi e-tron Sportback - DR

Bien sûr, il faut juste tenir compte de la recharge en fonction de ses déplacements mais au fil du temps, ça devient un réflexe naturel. Tout serait évidemment parfait s'il ne fallait parler du prix. Aux 86.6000€ demandés pour cette version "55" (version 50 à partir de 74.500€), il faudra ajouter quelques options. Celles de notre modèle d'essai avaient ainsi porté la facture finale à plus de… 120.000€.

L'Audi e-tron en quelques chiffres

  • Moteur: 2 électriques asynchrones 300 kW / 664 Nm
  • Batteries: Li-Ion 95 kWh
  • Transmission: aux 4 roues
  • L/l/h (mm): 4.901/1.935/1.616
  • Poids à vide (kg): 2.480
  • Volume du coffre (l): 555
  • Vitesse maxi (km/h): 200 (limité)
  • 0 à 100 km/h (sec): 5,7
  • Autonomie théorique (km, WLTP) : 446
  • CO2 (g/km): 0
  • Prix (€): 86.600