Ferrari présente la Portofino M

Auto C’est par un événement en ligne que la marque au Cheval cabré a présenté à ses clients et la presse sa dernière nouveauté, ou plutôt… sa dernière évolution.

Stéphane Lémeret pour 20minutes

— 

Ferrari Portofino M Lancer le diaporama
Ferrari Portofino M — DR

Le modèle que vous avez sous les yeux ne vous est sûrement pas inconnu. Il s’agit bien de la Ferrari Portofino. Pourtant sous cette robe familière, se cachent de nouveaux éléments techniques qui la rendent plus sportive. Voilà pourquoi elle gagne la lettre M de « Modificata ».

Ferrari Portofino M
Ferrari Portofino M - DR

Plus de chevaux, plus de vitesse(s), plus de modes de conduite

Concrètement, le fabuleux 3.9 litres V8 turbo, élu meilleur moteur du monde à 4 reprises, passe de 600 à 620 chevaux. Il est accouplé à une nouvelle boîte de vitesses à 8 rapports, 6 kilos plus légère que la 7 rapports qui équipait jusque-là la Portofino.

Sur le volant, le Manettino reçoit un mode « Race », portant ainsi le nombre de modes de conduite à 5 (Mouillé, Confort, Sport, Race, ESC-off), ce qui est inédit sur une Spider GT Ferrari. Avec le nouveau système « Side Slip Control » et de l’électronique de pointe, le conducteur pourrait, selon la marque, « atteindre les limites de la Portofino M, mais en toute sécurité ». Le réglage de suspensions aurait également été rendu plus sportif et la ligne d’échappement a été redessinée.

Ferrari Portofino M
Ferrari Portofino M - DR

Bref, sans être radicale comme une F488 Spider ou 812 GTS, la Portofino M a été conçue pour des clients plus exigeants en termes de dynamisme, mais qui aiment toujours se balader sans se presser cheveux au vent quand la météo le permet.

La Portofino M devrait coûter environ 10.000 € de plus Portofino. Son prix de départ sera de 206.000 € en Italie.