Cette hypercar à hydrogène est une révolution

Auto La XP-1 a été conçue aux Etats-Unis par Hyperion, une entreprise fondée en 2011, déjà active dans les secteurs de l'énergie et de l'aérospatiale et disposant déjà d'une certaine expertise en matière d'hydrogène. Ceci n'est donc pas un bricolage de riche désœuvré, mais bien une réelle œuvre technologique qui a des chances de voir le jour.

Stéphane Lémeret pour 20minutes

— 

Hyperion HP-1 Lancer le diaporama
Hyperion HP-1 — DR

La XP-1 est une hypercar à moteurs électriques capable de tuer le 0-100 en un peu plus de 2,2 secondes, de pointer 355 km/h et dotée d'une autonomie de… 1.000 miles, ou quelque 1.600 km. Et non, elle n'est pas lestée d'une tonne de batteries.

Hyperion HP-1
Hyperion HP-1 - DR

Car ceci est une voiture à pile à combustible, équipée de réservoirs d’hydrogène en carbone et de supercondensateurs qui remplacement les habituelles batteries au lithium-ion. Entre cela et sa structure en carbone et titane, l'Hyperion HP-1 pèse seulement 1032 kg à vide, très loin des 2 tonnes et plus des supercars électriques, réelles ou fantasmées. Et pour encore aider un peu, la courbe noire que vous voyez courir de l'arrière du toit aux roues avant est en fait recouverte de panneaux solaires.

Hyperion envisage une production de 300 exemplaires, et ce à partir de 2022. Consciente que le ravitaillement pourrait évidemment être un problème, l'entreprise prévoit aussi de développer un réseau de distribution d'hydrogène aux USA, un peu comme l'a fait Tesla pour son réseau de "super-chargeurs". Sachant cela, on ne peut que souhaiter un parcours similaire, à savoir qu'une entreprise pionnière ouvre la voie au développement de la voiture à hydrogène, comme seuls Hyundai et Toyota en proposent actuellement.