Essai Seat Leon FR TDI 150: l'extravertie de la famille

Auto Dans la famille VW, lorsqu’on compare les nouvelles compactes Seat Leon, Audi A3, VW Golf et Skoda Octavia, qui partagent toutes la même base technique, la Leon est peut-être bien celle qui ose le plus miser sur le sex-appeal.

Stéphane Lémeret pour 20minutes

— 

Seat Leon 4 Lancer le diaporama
Seat Leon 4 — DR

C’est bien connu, les Allemands ont toujours tendance à faire évoluer le style avec prudence, de peur de déplaire à leur public. Voyez les nouvelles Audi A3 et VW Golf. Pour la Skoda Octavia, c’est un peu différent : avec le temps, elle prend de l'assurance, se défait de son image de "voiture de l'est" et se montre de plus en plus élégante. Quant à la nouvelle Leon, en bonne latine qu’elle est, toujours dessinée et construite à Barcelone, elle joue cette fois plus que jamais la carte de la séduction.

Le nouveau style saute en effet aux yeux,  que ce soit à l’avant, avec une calandre et un regard dynamiques qui ne demandent qu’à attaquer la route, ou à l’arrière, avec une signature lumineuse inédite que créent les blocs optiques unis par un bandeau lumineux. De nuit, cette Leon de 4ème génération sera facilement identifiable.

Seat Leon 4
Seat Leon 4 - DR

Mais au-delà de cette personnalité affirmée, on retrouve dans l'habitacle et même sous le capot les mêmes technologies que dans les autres compactes du Groupe VW. Ca n'aidera pas à dissiper cette impression que les voitures récentes se ressemblent toutes, mais c'est une bonne nouvelle pour la Leon qui hérite d'à peu près toutes les assistances à la conduite d’une Audi A3 par exemple, parmi lesquelles le régulateur de vitesse adaptatif qui lui permet d'effectuer de façon presque autonome une manœuvre de dépassement : vous n’avez qu’à activer le clignotant, et elle fait le reste, non sans avoir surveillé préalablement ses alentours, évidemment.

Rendez-nous les boutons !

Dans l’habitacle aussi, la nouvelle Leon est méconnaissable. Sur la planche de bord, vous ne trouverez quasiment plus aucun bouton. La plupart des fonctions passent désormais par l’écran tactile du nouveau système multimédia. Conçu comme une tablette, il se montre certes très agréable à prendre en main mais à notre avis, devoir passer par l’écran tactile pour régler, par exemple, la ventilation n’est pas très ergonomique, et cela demande surtout de détourner les yeux de la route pour effectuer 2 ou 3 opérations pourtant réalisables avec un seul bouton… Bon, il est vrai aussi qu’avec le volant multifonction qui, lui, dispose de pas mal de boutons, et via l'affichage clair du tableau de bord numérique "Digital Cockpit", on peut déjà contrôler quelques opérations. Et de ce côté-là, c’est assez intuitif.

Seat Leon 4
Seat Leon 4 - DR

Dans son rôle

Seat nous a confié une Leon TDI 150 ch en finition "FR", qui est actuellement la plus richement équipée mais aussi la plus sportive, puisqu'elle reçoit un réglage de suspensions spécifique. Dans cette version, la nouvelle Leon se montre efficace et dynamique en toutes circonstances. Pour pinailler, nous dirions qu'il est dommage que les jantes 18'' optionnelles nuisent au confort, puisqu'elles transmettent un peu trop certaines aspérités routières. Mais en tout cas, la Leon, particulièrement en FR, assume le rôle qui est le sien parmi les compactes du groupe : le parfait compromis pour la Golf, le confort abordable pour la Skoda, la touche de sportivité et d'exubérance pour Seat.

Seat Leon 4
Seat Leon 4 - DR

Quant au 2.0 TDI 150 ch, il n’est plus à présenter. Il est plein à tous les étages et se montre toujours plus économe, notre essai sur parcours mixte s'étant clôturé sur une moyenne de 4,6 l/100 km. Avis aux amateurs : une version hybride rechargeable de 204 ch débarquera fin 2020.

La nouvelle Seat Leon démarre à 21.370€  

La Seat Leon FR 2.0 TDI en quelques chiffres

  • Moteur: 4 cyl, turbo diesel ; 1.968 cm3 ; 150ch - 360 Nm
  • Transmission: aux roues avant
  • Boîte: auto DSG 7 rapports
  • L/l/h (mm): 4.368/1.800/1.456
  • Poids à vide (kg): 1.371
  • Volume du coffre (l): 380
  • Réservoir (l): 50
  • 0 à 100 km/h (sec.): 8,6
  • Vitesse maxi (km/h): 218
  • Conso. Moyenne (l/100 km): 4,3 l/100 km
  • CO2 (g/km): 114 g/km
  • Prix (€): à partir de 34.290