612 chevaux, 640 litres de coffre: une certaine idée de la familiale parfaite

Auto A la recherche d’une voiture puissante pour emmener toute la famille, les bagages et le chien dans le plus grand confort ? Mercedes a pensé à vous, et vient d’offrir un joli lifting à sa E63 AMG, ainsi qu'à sa déclinaison break.

Stéphane Lémeret pour 20minutes

— 

Mercedes E63 AMG Lancer le diaporama
Mercedes E63 AMG — DR

La Mercedes Classe E n’est sans doute pas le modèle qui vient à l’esprit lorsqu’on évoque le sujet de la familiale sportive. Sauf si elle porte le blason 63 AMG ! Elle devient alors un monstre de puissance dont le V8 biturbo de 4 litres produit 571 chevaux, et même 612 chevaux dans sa déclinaison S !

Mercedes E63 AMG
Mercedes E63 AMG - DR

Dans un souci d’efficacité, cette cavalerie est envoyée au bitume par une transmission intégrale (4Matic dans le langage Mercedes) via une boîte automatique à 9 rapports. Un mode Drift permet toutefois de transférer la puissance sur les seules roues arrière, histoire de s’amuser un peu.

Des chiffres ? 3,6 à 3,4 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, suivant la version et la carrosserie retenue, et une vitesse de pointe qui peut flirter avec… les 300 km/h (limite électronique à 290 km/h).

Gueule de GT

Esthétiquement, la nouvelle E63 AMG adopte les évolutions reçues par les versions plus sages voilà quelques semaines, qui tiennent en une revue de détails. Cependant les nouveaux phares avant associés à la calandre béante AMG frappée d’une grande étoile en son centre et les ouïes de bouclier retravaillées ne sont pas sans rappeler les fabuleuses AMG GT, apportant encore un peu plus de facteur désir à cette Classe E.

Mercedes E63 AMG
Mercedes E63 AMG - DR

Pas de chamboulement à bord, où l’espace et le confort restent royaux. La version break couronne tous ces éléments d’un coffre gigantesque de quelque 640 litres ! Parfait pour les vacances qui s’annoncent non ?