Le Code de la route se révise en ligne

CONDUITE Pour réviser son Code de la route, il n’est plus nécessaire de se rendre régulièrement dans la salle d’une auto-école pour y tester vos connaissances

Julie Polizzi pour 20 Minutes

— 

Grâce à des outils innovants, le Code de la route se révise aisément en ligne.
Grâce à des outils innovants, le Code de la route se révise aisément en ligne. — IStock / City Presse

Comme beaucoup d’autres secteurs d’activité, les auto-écoles déclinent aujourd’hui leurs services tant dans des enseignes physiques que sur la Toile. Depuis 2014, plusieurs plateformes en ligne ont en effet obtenu l’agrément nécessaire, à l’image d’Auto-ecole.net, Ornikar.com, Lepermislibre.fr ou encore Envoituresimone.com.

Leur credo ? Économiser sur les locaux pour casser les prix en proposant des formations moins chères que celles dispensées par leurs homologues traditionnels. Le plus souvent, il faut toutefois passer l’examen du permis en candidat libre. Sans compter que bon nombre d’élèves ont besoin de rallonger les forfaits d’heures de conduite pour maîtriser correctement un véhicule.

Apprenez à domicile

Les plateformes web permettent bien sûr la révision du Code de la route. Car qu’on soit devant son écran d’ordinateur ou dans une salle avec d’autres élèves, cela ne change pas grand-chose aux questionnaires de tests qu’il faut enchaîner pour s’entraîner. L’auto-école en ligne permet notamment une souplesse horaire et des outils high-tech, le tout pour un tarif réduit. Les sites internet spécialisés l’ont d’ailleurs bien compris et proposent tous un forfait pour la seule révision du Code, en parallèle d’une offre package pour l’ensemble du permis.

Ce type de formation 100 % en e-learning comprend généralement des questions d’entraînement, des cours et des séries thématiques avec corrections détaillées, des live vidéo, des tests et examens blancs et un suivi de progression. Durant la période de confinement sanitaire, Lepermislibre.fr a même mis en place des outils innovants comme le coaching live avec des enseignants en direct. Depuis le début de cette crise, la plateforme a d’ailleurs enregistré une hausse de 40 % des inscriptions au Code.