REDRESSEMENTUne seule offre de reprise pour Kaporal finalement défendue à Marseille

Kaporal : Une seule offre de reprise finalement défendue à Marseille

REDRESSEMENTCinq candidats avaient originellement manifesté leurs intentions de reprises
Kaporal sera fixé sur son avenir le 17 juillet
Kaporal sera fixé sur son avenir le 17 juillet - ROMAIN DOUCELIN/SIPA / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Une seule offre de reprise du groupe de prêt-à-porter Kaporal, marque française de vêtements spécialisée dans le jean placée en redressement judiciaire, a été défendue mardi devant le Tribunal de commerce de Marseille, a-t-on appris auprès de l’entreprise. La décision devrait intervenir dans le début de la semaine du 17 juillet.

Créée en 2004 à Marseille

Cinq offres de reprises avaient initialement été déposées, dont une pour le seul stock. Mais finalement seule celle de trois cadres de l’entreprise a finalement été défendue devant les juges lors de l’audience. Cette offre prévoit la reprise de 395 salariés permanents sur 434 et la fermeture de sept magasins sur 85 appartenant en propre à la marque.

Elle présente « un périmètre de reprise opérationnel et social plus important que les autres projets », a souligné dans un communiqué l’actuelle direction. « La direction tient à remercier l’ensemble des collaborateurs qui ont contribué ces derniers mois à ce que la reprise de Kaporal puisse se faire dans les meilleures conditions et souhaite succès et réussite aux repreneurs », conclut le texte.

L’enseigne, dont le siège social se situe à Marseille et qui emploie quelque 530 personnes au total et compte 113 boutiques en France (en comptant également les franchisés), avait demandé en mars son placement en redressement judiciaire pour faire face à « des difficultés économiques sans précédent », l’empêchant « d’assumer seule le paiement de ses dettes ». Créée en 2004 par une famille marseillaise déjà spécialisée dans le jean, Kaporal a réalisé 99 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022.

Le secteur du prêt-à-porter en France est secoué depuis plusieurs mois par une violente crise, qui s’est notamment traduite par la liquidation de Camaïeu en septembre 2022 et les placements en redressement judiciaire de Go Sport, Gap France et Kookaï en début d’année 2023. Le 20 février, c’est le chausseur San Marina qui a été placé en liquidation judiciaire, entraînant 650 salariés dans sa chute.

Sujets liés