Roland-Garros 2013: «J'aurais aimé avoir plus de soutien», affirme Gilles Simon

Roland-Garros 2013: «J'aurais aimé avoir plus de soutien», affirme Gilles Simon

TENNIS – Le Français a failli créer la sensation contre Roger Federer en huitièmes de finale à Roland-Garros…
Gilles Simon à la fin de son match contre Roger Federer le 2 juin 2013.
Gilles Simon à la fin de son match contre Roger Federer le 2 juin 2013. - PATRICK KOVARIK / AFP
Propos recueillis par Romain Baheux

Propos recueillis par Romain Baheux

Il est simplement «déçu». Eliminé au bout d’un match en cinq sets (1-6, 6-3, 6-2, 2-6, 3-6) contre Roger Federer en huitièmes de finale de Roland-Garros dimanche, Gilles Simon regrette de s’être crispé au début de la rencontre. En quart de finale, il pense son compatriote Jo-Wilfried Tsonga capable de créer l’exploit contre le Suisse.

Comment vous sentez-vous après cette rencontre?

Je suis déçu de ne pas avoir gagné, il y a rarement d’autre sentiment que celui-là après une défaite. J’ai commencé le match très tendu. C’est dur de se relâcher face à lui, il met une pression de malade sur son jeu de service.

Federer s’est tordu la cheville dans le deuxième set. Est-ce que ça vous a donné de l’aplomb?

Je savais que ça allait aller pour lui, mais ça a coïncidé avec le moment où ça allait mieux pour moi. Je lâchais mes frappes à ce moment-là et j’arrivais à lui mettre la pression. Il a ensuite peu à peu repris l’ascendant dans le quatrième set.

Le public du Central a également poussé Roger Federer…

J’aurais aimé avoir plus de soutien car si je ne l’ai pas là, je ne l’ai jamais. Ca montre à quel point il a des fans partout mais il mérite d’avoir un soutien inconditionnel. J’ai plus eu le sentiment que le public voulait que le match ne s’arrête jamais. Quand t’es derrière, il te soutient. Quand t’es devant, il est pour l’autre.

Comment avez-vous trouvé Roger Federer?

Je l’ai trouvé bien. Quand on le laisse faire, il déroule. Quand on l’agresse il ne veut pas reculer et envoie des bois. Maintenant, il a malheureusement eu une bonne réaction.

Quel conseil pouvez-vous donner à Jo-Wilfried Tsonga, qui va l’affronter en quart de finale?

Aucun conseil. On ne joue pas pareil, il est bien en ce moment. Il sait que c’est possible mais je n’ai rien en particulier à lui conseiller.

Comment voyez-vous ce match?

Tsonga a des chances de gagner, il bouge bien et il n’a pas perdu d’énergie. Je ne le vois pas avoir d’accident, ça va être un gros match. J’ai plus de certitudes avec Jo qu’avec Roger car Roger tente beaucoup de coups très difficiles.