01:58
Mondial 2022 au Qatar: Un nouveau système pour que les ouvriers reçoivent bien leur salaire
FOOTBALL•Mais sera-t-il appliqué?..20 Minutes avec AFP
Le Qatar franchira mardi une étape jugée «significative» pour garantir le paiement des travailleurs immigrés, mais des ONG ont déjà exprimé leur inquiétude quant à la mise en application des nouvelles réformes. Le nouveau «Système de protection des salaires» (WPS) a été conçu pour garantir aux plus de 250.000 travailleurs immigrés, largement employés dans les projets de construction liés à la Coupe du monde de football de 2022, de recevoir leur salaire en temps et en heure.
A partir de mardi, toutes les entreprises sont légalement obligées de l'utiliser après avoir bénéficié d'un délai de six mois pour le mettre en place. Grâce à ce dispositif, les employés seront payés tous les 15 jours ou chaque mois, et leur salaire sera directement viré sur leur compte en banque. Le retard des paiements de salaire, particulièrement pour les ouvriers, a été l'un des plus grands griefs exprimé par les ONG contre le Qatar depuis des années.
«C'est en principe un pas positif»
En vertu de la nouvelle règlementation, les entreprises qui ne paient pas leurs ouvriers à temps pourront être condamnées à payer une amende allant jusqu'à 6.000 riyals (1,485 euros) et leurs patrons risquent des peines de prison. Elles ne pourront pas non plus recruter de nouveaux ouvriers. Des équipes d'inspecteurs seront mobilisées pour s'assurer du respect de la loi.
«C'est en principe un pas positif», a déclaré à l'AFP Mustafa Qadri, chercheur sur les droits des migrants du Golfe à Amnesty International, qui s'inquiète néanmoins de la façon dont sera appliquée cette mesure à partir de mardi. Il ne faut pas voir la date du 18 août comme «une sorte de panacée. Nous avons la loi mais comment sera-t-elle appliquée?», tempère M. Qadri. Il juge toutefois que le 18 août peut marquer un nouveau début pour le Qatar.


















