Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Equipe de France: Antoine Griezmann raconte ses débuts en Bleu

Equipe de France: Antoine Griezmann raconte ses débuts en Bleu

FOOTBALLLe joueur de la Real Sociedad a connu sa première sélection en équipe de France…
Bertrand Volpilhac, au Stade de France

Bertrand Volpilhac, au Stade de France

Lundi, lors de son traditionnel passage devant les médias, Antoine Griezmann avait promis qu’il «n’aurait pas la pression» pour sa première sélection avec les Bleus. Titularisé lors de la victoire 2-0 face aux Pays-Bas, mercredi, le jeune attaquant de la Real Sociedad a pourtant eu un peu le syndrome des jambes flageolantes en début du match, saucissonnant deux ou trois passes faciles. On le comprend un peu: en même temps que sa première cape en Bleu, il jouait aussi une place pour la Coupe du monde.

>> Le compte-rendu du match à lire ici

«En rentrant sur le terrain, puis pendant les hymnes, ça a été beaucoup d’émotions, raconte l’heureux élu. J’ai essayé de prendre le maximum de plaisir. Avant le match, le coach m’avait dit de jouer libéré, de ne pas me prendre la tête. Il m’a donné beaucoup de confiance en me mettant dans le onze, j’ai essayé de la lui rendre.» Et c’est vrai qu’après un premier quart d’heure difficile, ce fut beaucoup mieux. Vif, très disponible sur tout le front de l’attaque, il a montré des qualités de vision de jeu intéressantes et une discipline tactique irréprochable, notamment sur le repli défensif.

«Peut mieux faire»

Il aurait même pu, si une tête néerlandaise ne s’était pas miraculeusement retrouvé sur le chemin, délivrer une passe décisive à Karim Benzema. «Tous les joueurs ont besoin d’un petit truc pour les faire rentrer dans le match, moi c’était ça», explique le natif de Mâcon, globalement satisfait de sa performance, même si… «Je connais mon potentiel, je peux faire beaucoup mieux, enchaîne-t-il. Une première sélection, ce n’est pas un match comme un autre. J’ai eu 10-15 minutes où j’ai eu un peu de mal à rentrer dans la partie, mais après, ça a été de mieux en mieux. Si j’ai la chance de revenir, je donnerai encore plus.»

Un avis partagé par son sélectionneur, Didier Deschamps: «Dans un monde idéal, j'aurais préféré qu'il ne débute pas parce qu'il y a un côté émotionnel, assure DD. Il a fait des choses intéressantes. Il y avait un peu de retenue mais il a participé énormément à l'animation offensive en changeant de position avec Valbuena et Benzema. Il a fait voir son répertoire mais il est capable avec plus d'assurance de faire mieux.» A revoir donc. Dans une liste pour le Brésil, par exemple?