Boulette: Près de 2000 médailles de JO de Rio sont défectueuses et doivent être remplacées

JEUX OLYMPIQUES Ce sont surtout les médailles en argent qui ont été défectueuses...

V.M. avec AFP

— 

Le boxeur Sofiane Oumiha à Paris, le 23 août 2016, avec sa médaille d'argent obtenue aux Jeux olympiques de Rio.

Le boxeur Sofiane Oumiha à Paris, le 23 août 2016, avec sa médaille d'argent obtenue aux Jeux olympiques de Rio. — I. Harsin / A. Robert / Sipa

Selon le comité d’organisation, environ 6 à 7 % des quelque 2000 médailles distribuées aux jeux Olympiques de Rio ont vu leur revêtement se dégrader et doivent être remplacées.

« Entre 6 et 7 % des médailles ont connu un problème de revêtement, en raison parfois de la différence de température et nous avons mis sur pied avec le Comité international olympique un système pour corriger le défaut ou remplacer les médailles », a indiqué Mario Andrada, directeur de la communication du comité d’organisation des JO de Rio.

>> A lire aussi : CIO: Le scénario d'un double vote pour les JO 2024 et 2028 se précise, Paris et Los Angeles dans les starting-blocks

Sur un total de 2021 médailles distribuées, chiffre transmis par le CIO, « ce sont surtout les médailles d’argent qui ont connu un problème », a ajouté M. Andrada.

En vertu d’un contrat de garantie avec la Casa da Moeda, l’hôtel des monnaies du Brésil, « les médailles sont soit remplacées, soit réparées », a-t-il encore indiqué.

« Un tiers des médailles ont déjà été renvoyées en Europe pour être retournées à leur détenteur. Un autre tiers sera renvoyé dans quelques jours et l’intégralité des médailles sera renvoyée dans trois à quatre semaines », a précisé M. Andrada.

Mots-clés :