Sérieusement blessé au genou, Kurt Zouma manquera l'Euro 2016.
Sérieusement blessé au genou, Kurt Zouma manquera l'Euro 2016. - ADRIAN DENNIS / AFP

C'est bien ce qu'on craignait. Le défenseur international français de Chelsea Kurt Zouma, touché dimanche aux ligaments croisés antérieurs du genou droit, sera indisponible «environ six mois», a annoncé lundi son club, une blessure qui lui coûtera probablement sa place à l'Euro-2016 (10 juin-10 juillet). «Il sera opéré dans les 48 heures et ensuite indisponible pour une période approximative de six mois», expliquent les Blues dans un communiqué.

L'ex-Stéphanois de 21 ans, arrivé à Londres en 2014, s'est affirmé cette saison comme l'un des titulaires à Chelsea. Dimanche, il était sorti sur la civière dès la 58e minute lors du choc contre Manchester United (1-1) après une blessure spectaculaire. «Un examen aujourd'hui a révélé cette blessure. Je reviendrai plus fort, merci à tous pour vos messages», a commenté le joueur sur son compte Twitter.

A quatre mois de l'Euro 2016, il s'agit d'un coup dur pour l'équipe de France et le jeune international, qui compte deux sélections depuis sa première cape en mars 2015. Avec les Bleus, il était en concurrence avec Raphaël Varane (Real Madrid), Laurent Koscielny (Arsenal), Eliaquim Mangala (Manchester City) ou encore Mamadou Sakho (Liverpool) pour une place dans l'axe de la défense.

Cela ne fait pas non plus les affaires du champion d'Angleterre en titre, qui se traîne à la 13e place de la Premier League après 25 journées. Depuis l'arrivée de Guus Hiddink fin décembre en remplacement de Jose Mourinho, le club va mieux puisqu'il est toujours invaincu. Il va affronter le PSG en 8e de finale de la Ligue des champions pour tenter de sauver ce qu'il reste de sa saison.

Cette longue indisponibilité pourrait en revanche profiter à son coéquipier anglais Gary Cahill, de moins en moins utilisé par rapport au Français, et qui pourrait reformer durablement avec le capitaine John Terry la charnière de ces dernières années.

Mots-clés :

  • Aucun mot-clé