La Fifa est ciblée par la justice américaine (illustration).
La Fifa est ciblée par la justice américaine (illustration). - FABRICE COFFRINI / AFP

Quelque 80 millions de dollars (environ 73 millions d'euros) ont été bloqués sur 13 comptes bancaires par la justice suisse, dans le cadre de la demande d'entraide judiciaire américaine sur le scandale de corruption autour de la Fifa, a précisé mercredi l'Office fédéral de la justice (OFJ) à Berne dans un communiqué.

Le 17 décembre, l'OFJ avait déjà indiqué que les fonds bloqués se situaient entre 50 et 100 millions de francs suisses (le même montant en dollars, soit environ entre 46 et 92 millions d'euros).

Dans ce communiqué de mercredi, l'OFJ précise également avoir transmis aux Etats-Unis les documents bancaires réclamés par la justice américaine dans le cadre de ses investigations autour de la FIFA, la Fédération internationale de football.

>> A lire aussi : Fifa: Un vice-président suspendu extradé vers les Etats-Unis

«L'OFJ vient de communiquer aux autorités américaines les premiers moyens de preuve qu'elles réclament pour leur procédure pénale contre des hauts fonctionnaires de la FIFA», a indiqué le communiqué.

Concrètement il s'agit de documents sur des comptes bancaires en Suisse sur lesquels auraient transité des dessous-de-table et pots-de-vin pour l'octroi de droits de marketings sur des tournois organisés en Amérique Latine et aux Etats-Unis.

Mots-clés :