OM: Marcelo Bielsa annonce sa démission à la surprise générale

FOOTBALL Le technicien argentin a annoncé sa décision après la défaite contre Caen (0-1)...

R.B.

— 

Marcelo Bielsa, entraîneur de l'OM, le 1er mai 2015

Marcelo Bielsa, entraîneur de l'OM, le 1er mai 2015 — POL EMILE / SIPA

Alors là, on ne l’avait pas vu venir. Quelques minutes après la défaite de l’OM contre Caen lors de la première journée de Ligue 1 (0-1), l'entraîneur marseillais Marcelo Bielsa a annoncé sa démission en conférence de presse.

L’Argentin a évoqué « des changements de dernière minute » quant à son contrat, après « deux mois de discussions » et une entente apparente avec la direction du club. Marcelo Bielsa n’a pas détaillé précisément sur quoi portaient ces désaccords mais ils résultent vraisemblablement de frictions répétées avec Vincent Labrune depuis la saison dernière.

Après 15 minutes de conférence de presse sur le match face à Caen, la responsable de la presse s’est levée pour logiquement clôturer la séance. Par un geste de la main, Bielsa lui intime de se rassoir et reprend le micro. Annonçant froidement son départ. Patiemment, il a déplié sa lettre de démission pendant plusieurs minutes et l’a lue à une assemblée de journalistes médusés, vers qui il a levé les yeux pour la première fois.

A cet instant, les joueurs, pas encore apparus en zone mixte, ne sont toujours pas au courant du départ de leur entraîneur. Ce dernier voulant les laisser « digérer la défaite de ce soir ».

Nommé à la tête de l’OM il y a un an, l’entraîneur argentin avait annoncé jeudi n’avoir toujours pas prolongé son contrat avec le club marseillais. Cette semaine, L’Equipe affirmait que la fédération mexicaine était entré en contact avec Marcelo Bielsa pour lui proposer de prendre la tête de la sélection nationale.