iPhone X: Cinq astuces pour ceux que le Père Noël a gâtés

TUTO Pas encore totalement familier avec votre iPhone X flambant neuf? «20 Minutes» vous dévoile quelques gestes simples à adopter pour maîtriser la bête…

Christophe Séfrin

— 

l'iPhone X et ses fonctions cachées...

l'iPhone X et ses fonctions cachées... — DR

L’iPhone X est dans votre poche depuis Noël ? Vous avez du être sacrément sage ! Quelques gestes essentiels permettent d’apprivoiser certaines fonctions de votre nouveau joujou…

Créez un bouton Home virtuel

Le principal changement avec l’iPhone X, c’est la disparition de son bouton Home physique. Pour vous familiariser progressivement avec votre nouveau smartphone, profitez de la possibilité de créer un bouton Home virtuel. Pour cela, allez dans Réglages/Général/Accessibilité et activez AssistiveTouch. A placer dans la barre de raccourcis (en bas de l’écran) ou à gauche ou à droite de l’écran, votre bouton Home virtuel offre un accès immédiat à Siri, au Centre de contrôle, aux Notifications…

Améliorez le mode Portrait en selfie

Apparu sur l’iPhone 8 Plus en mode bêta, la fonction Portrait permet de réaliser des prises de vues avec un effet dit « bokeh » (flou à l’arrière du sujet). Avec l’iPhone X, ce mode est également présent lorsque l’on prend des selfies. Il se double d’effets d’éclairage « studio » qui isolent le sujet de son environnement extérieur.

Utilisé en selfie, le mode Portrait avec éclairage de scène monochrome peut donner des résultats flatteurs.
Utilisé en selfie, le mode Portrait avec éclairage de scène monochrome peut donner des résultats flatteurs. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

Problème : les algorithmes embarqués ont un peu tendance à découper les cheveux du sujet à la serpe. N’hésitez pas à renouveler la prise de vue en changeant légèrement de pause et en modifiant l’éclairage à proximité de votre visage.

Fermez rapidement les applications

Pour fermer les nombreuses applications ouvertes qui tournent en tâche de fond, remontez lentement l’écran vers le haut. Les applications préalablement lancées vont apparaître. En maintenant le doigt sur l’une d’elle, une icône « Sens interdit » apparaît à son tour dans l’angle de chaque application. Appuyez dessus pour fermer celles désirées, ou poussez-les vers le haut pour qu’elles se ferment.

Personnalisez vos captures d’écran

La disparition du bouton Home entraîne de nouvelles manipulations. Pour effectuer une capture d’écran, appuyez simultanément sur le bouton Démarrer et sur la touche Volume +. La capture apparaît dans le bas de l’écran, à gauche.

>> A lire aussi : On a passé VII jours avec l’iPhone X: Reçu V sur V?

En appuyant dessus, elle s’élargit. Dès lors, vous pourrez la sauvegarder, mais aussi l’annoter, la colorier… avec les outils proposés en bas de l’écran de l’iPhone X (stylo, feutre, gomme)…

Découvrez le pourcentage de batterie restant

Avec l’apparition de « l’encoche » au sommet de l’écran (zone où sont situés les capteurs photo avant et détecteurs Face ID), Apple n’avait plus assez de place pour faire apparaître le pourcentage de l’autonomie de batterie restant. Celui-ci n’est que caché.

Pour accéder au pourcentage de batterie restant, tirez le coin droit de l'écran vers le centre.
Pour accéder au pourcentage de batterie restant, tirez le coin droit de l'écran vers le centre. - DR

 

Pour le faire apparaître, tirez légèrement vers le bas le sommet droit de l’écran. Il dévoilera également le Centre de Contrôle du smartphone avec ses habituels réglages Wifi, Bluetooth, Luminosité, Son…

Protection rapprochée

Couvert d’une dalle de verre supposée trois fois plus résistante (à l’avant, mais aussi à l’arrière désormais), iPhone X n’en reste pas moins fragile. Selon des crashs tests organisés par la société SquareTrade Labs, qui a lâché des iPhone X d’une hauteur de 1,80 m, le smartphone n’est guère résistant : outre d’évidents défauts esthétiques découlant des chutes (égratignures…), des défaillances de l’écran OLED sont signalées, ainsi que des problèmes de fonctionnement du système de reconnaissance Face ID. Au final, SquareTrade Labs décerne à l’iPhone X un score de fragilité de 90/100, contre 67/100 pour l’iPhone 8, 74/100 pour l’iPhone 8 Plus 80/100 pour le Galaxy Note 8 de Samsung. Moralité : iPhone X bien protégé, problèmes (sans doute) évités !