Keynote Apple: L'iPhone X lancé le 3 novembre à 1.159 euros, l'iPhone 8 le 22 septembre à 809 euros

LIVE Tim Cook a dévoilé trois nouveaux smartphones, une version LTE de l'Apple Watch et un Apple TV 4K...

Philippe Berry

— 

Tim Cook présente l'iPhone X.

Tim Cook présente l'iPhone X. — APPLE

A retenir:

  • L'iPhone X, avec son écran oled sans bord, sera disponible un peu plus tard que d'habitude, le 3 novembre, et le prix fait très mal, à partir de 1.159 euros
  • Les iPhone 8 et 8 Plus conservent le design de la génération précédente mais passent à la recharge sans fil avec un dos en verre. Sortie le 22 septembre à partir de 809 et 919 euros.
  • La 3e génération de l'Apple Watch sera elle lancée le 22 septembre, à partir de 449 euros pour la version LTE et 369 euros pour le modèle classique.
  • Un Apple TV 4K/HDR arrive le 22 septembre à partir de 199 euros.

21h00: C'est terminé

Merci d'avoir passé ces 2 heures avec nous, on fait un bilan très vite.

20h55: L'iPhone X à partir de 1.159 euros en France

Voici les prix officiels, et ça fait mal.

 

20h50: L'iPhone X disponible le 3 novembre à partir de 999 dollars, sans doute 1.099 euros

Schiller est passé très très vite sur le prix, 999 dollars. Ca devrait faire 1099 euros chez nous. Paie ton iPhone à un smic.

Bon, ceci dit, Apple a une gamme désormais très étendue, de 349 dollars pour l'iPhone SE, à 999 dollars pour l'iPhone X, avec un iPhone 7 très intéressant à 549 dollars.

 

20h40: Un tapis de chargement pour l'an prochain

Avec la techno Qi charging ("chi"), les iPhone 8/X sont compatibles avec de nombreux périphériques, de Belkin, notamment. Mais Apple lancera l'an prochain sa propre station capable de charger les iPhone 8/X, Apple Watch et AirPods, et discutera avec ses partenaires pour en faire un standard Qi.

 

20h35: Et voici les Animojis

Basés sur vos expressions faciales. Oh, certains vont s'en donnent à coeur joie dans iMessage.

 

20h30: Face ID marche avec Apple Pay

Apple a vraiment intérêt d'avoir blindé son système de reconnaissance faciale, qui, jusqu'à présent, a toujours été moins costaud que l'empreinte digitale/pupillaire.

20h25: Pas de bouton Home, pas de lecteur d'empreinte digitale

La nouvelle navigation avec un swipe vertical ne va pas plaire à tout le monde. «C'est vraiment la meilleure solution», jure Schiller, mais il n'est pass très convaincant. Le bouton Home a le mérite de simplifier l'utilisation d'iOS, notamment pour les retraités.

Et à la place de Touch ID, Apple lance Face ID. L'entreprise jure qu'avec l'intelligence artificielle, le système ne peut pas être trompé par une photo ou même un masque de silicone. On demande à voir, les précédentes tentatives de Google et Samsung étaient très loin d'être bullet proof.

20h20: Et voici l'iPhone X

L'iphone "ten" donc, dit Tim Cook. Bon, l'écran sans bord n'est pas complètement sans bord, les bords latéraux ne disparaissent pas comme sur le Galaxy S8.

Pour l'écran, c'est 5,8 pouces et 2436 x 1125 pixels.

20h15: Les iPhones 8 passent à la recharge sans fil, dispo le 22 septembre à 699/799 dollars

4 ans après Samsung. Prix identiques à l'iPhone 7/7 Plus. Sans doute 769/909 euros chez nous.

20h10: Apple met le paquet sur la réalité augmentée

Démo avec un jeu très cool, avec des graphismes affichés en temps réel sur l'écran de l'iPhone, et le joueur qui peut se déplacer librement autour de la table basse. Certes, c'est plus impressionant avec HoloLens, mais la réalité augmentée a du potentiel sur smartphone pour une simple raison: on en a tous un dans notre poche.

20h10: Phil Schiller parle surtout photo

Il met en avant un nouvel éclairage intelligent portrait. Cette photo n'a, jure-t-il, pas été retouchée. Bon, elle a sans doute été prise dans un studio professionel.

 

20h00: Et voici les iPhone 8 et 8 Plus

Il faut patienter un peu pour le X, of course. Le design est proche de l'iPhone 7, mais avec un dos en verre et un nouveau coloris rose gold.

 

 

19h55: On passe à l'iPhone...

Roulement de tambour (bon on devrait avoir une salve de chiffres)

19h55: L'Apple TV 4K disponible le 22 septembre à partir de 179 dollars

 

19h50: Le prix des films 4K identique à celui des films 1080p

Apple a gagné son bras de fer avec Hollywood. Ceux qui ont acheté des films full HD sur iTunes seront upgradés gratuitement en 4k.

19h45: Un Apple TV 4K/HDR

C'était attendu. Si vous avez une télé 4K, vous pourrez donc profiter des contenus (Netflix, Bluray etc) en ultra haute résolution.

19h40: L'Apple Watch LTE dispo le 22 septembre chez Orange en France, 399 dollars

Il y a une version classique sans LTE à 329 dollars. Ca sera sans doute un peu plus cher en euros.

 

19h30: La nouvelle Apple Watch coupe le cordon avec l'iPhone avec une version LTE

Ceux qui en rêvaient depuis K2000 seront ravis. Une carte SIM virtuelle, on garde le même numéro de téléphone (heureusement), et 40 millions de chansons accessibles en streaming via Apple Music. Et la montre est de la même taille que la series 2.

Démo avec une employée d'Apple qui prend un appel... en faisant du paddleboarding. Elle parvient à ne pas tomber à l'eau devant des millions de (télé)spectateurs.

19h25: WatchOS 4 disponible le 19 septembre

19h25 : L’Apple Watch surveille le rythme cardiaque

Désormais, la montre vous avertit si votre rythme cardiaque est élevé alors que vous ne faites pas d’exercice, ou s’il est irrégulier (artithmie). Apple lance une étude en partenariat avec Stanford.

19h20: Les ventes de l'Apple Watch en hausse de 50%

Bon, Apple, ne donne pas de chiffre précis, donc ça ne veut pas dire grand chose.

19h15: Angela Ahrendts fait le point sur les Apple Store

L'ancienne boss de Burberry est super classe, comme d'hab.

19h10: Présentation de l'Apple Park

Le nouveau campus d'Apple a plus de 9.000 arbres et est couvert de panneaux solaires pour un fonctionnement 100% à l'énergie renouvelable.

19h05: Appel au don pour les ouragans Harvey et Irma

Apple a un partenariat avec la Croix rouge pour effectuer facilement des dons depuis l'app store.

19h00: C'est parti

Avec la voix d'un monologue de Steve Jobs, et puis Tim Cook arrive sur scène. Selon lui, Steve Jobs fait toujours partie de "l'ADN" d'Apple.

18h50 : Dix ans d’iPhone pour les grandes entreprises

Le grand perdant est clairement Exxon, dont la valeur a chuté. Et Microsoft a stagné.

 

18h45: L'attitude de beaucoup d'inconditionnels d'Apple

Shut up and take my money. Mais payer plus de 1.000 euros pour un smartphone, est-ce vraiment bien raisonnable?

 

18h40: Voici le Steve Jobs Theater

Jolie photo à l'aube de Tim Cook. 10 ans après la présentation de l'iPhone, le patron d'Apple va dévoiler le modèle X à l'amphi Steve Jobs, la boucle est bouclée.

 

18h00: L'iPhone X à partir de 1099 euros en France?

C'est ce que croit savoir Olivier Frigara, d'On refait le Mac.

 

17h30: H-90 min

Bonsoir à tous, pour patienter, une petite vidéo maison sur toutes les fuites:

 

Dix ans, 1,2 milliard d'iPhone vendus. Alors qu'Apple est plus que jamais dépendant du succès de son smartphone, qui représente plus de 60% de son chiffre d'affaires, l'entreprise joue très gros ce mardi. Son patron, Tim Cook, devrait dévoiler un iPhone qui rattrape enfin son retard sur la concurrence, avec un écran sans bord oled et une recharge sans fil.

Selon des fuites dévoilées par la prochaine édition d'iOS, le dernier bébé d'Apple devrait s'appeler iPhone X, et l'entreprise aurait également dans sa hotte deux modèles plus classiques, les iPhone 8 et 8S, reprenant le design de la génération précédente.

Apple peut-il convaincre le grand public de payer plus de 1.000 euros pour un smartphone? Le design sera-t-il à la hauteur du Galaxy S8 ou du Mi Mix 2? L'entreprise aura-t-elle une surprise, en plus d'une Apple Watch LTE et d'un Apple TV 4K? Rendez-vous à partir de 19h00 pour suivre la grande keynote en direct sur 20 Minutes.

 

Mots-clés :