iPhone: On a trouvé la solution pour doper sa mémoire jusqu’à 128 Go

SMARTPHONE Tout le monde n’a pas forcément les moyens de s’offrir un iPhone avec une grosse capacité de mémoire. Si l’espace vient à manquer, une solution existe : la clé USB JumpDrive 20i de Lexar…

Christophe Séfrin

— 

La clé USB JumpDrive C20i de Lexar permet d'accroître la mémoire de son iPhone de 128 Go.

La clé USB JumpDrive C20i de Lexar permet d'accroître la mémoire de son iPhone de 128 Go. — LEXAR

Le coup de la mémoire à sec au moment de prendre une photo ? Votre iPhone vous l’a sans doute déjà fait ! Qui plus est, vous êtes peut-être de ceux qui ne synchronisent jamais leur smartphone avec iTunes pour en sauvegarder le contenu. Nouvelle solution pour étendre la mémoire de votre précieux terminal et protéger vos données : la clé JumpDrive C20i de Lexar. « 20 Minutes » l’a essayée.

Tout sauvegarder et protéger

C’est l’accessoire qui se rend vite indispensable. Prenant la forme d’une clé USB (3.0) lestée d’un minuscule câble au bout duquel se trouve une prise Ligtning, la C20i fonctionne avec l’application gratuite Lexar Mobile Manager. On l’aura compris : pour décharger son iPhone, il suffit d’y connecter la petite mémoire ambulante. Claire et bien troussée, l’application permet de choisir le type de contenu que l’on souhaite transférer (musique, photo, vidéos). Grâce à elle, on accède également à son compte DropBox si l’on en possède un. Pratique si l’on est en déplacement et que l’on a besoin d’un document particulier…

La JumpDrive C20i est proposée en trois capacités: 32, 64 et 128 Go.
La JumpDrive C20i est proposée en trois capacités: 32, 64 et 128 Go. - LEXAR

 

Il est également possible de sauvegarder ses contacts (sous forme de fichier. vcf), voire d’automatiser la sauvegarde de toutes ses photos. Ces manipulations sont intuitives mais prennent du temps, la clé n’ayant une vitesse d’écriture que de 20 Mo/s. Au chrono, 23 secondes sont nécessaires pour transférer 100 photos Instagram, ce qui reste correct.

>> A lire aussi : Les 9 astuces (qui marchent) pour optimiser l’autonomie de votre smartphone

Il faut être plus patient pour les vidéos : une quinzaine de petites séquences de 15 secondes à 57 secondes filmées en 4K depuis notre iPhone 7 Plus ont nécessité un temps de transfert vers la clé de deux minutes.

Lecteur multimédia intégré

Ensuite, il n’y a plus qu’à connecter la C20i de Lexar sur un ordinateur pour la décharger. C’est bien plus simple que de s’envoyer ses fichiers par mail (voire avec AirDrop d’Apple) ou que de les stocker dans le cloud pour ensuite les récupérer ! Ce que la clé fait dans un sens, elle le fait dans l’autre. Un fichier transféré depuis un ordinateur pourra migrer vers la mémoire interne de l’iPhone, être partagé directement (sans avoir à le transférer) par Message ou E-mail, et même posté sur les réseaux sociaux. L’ensemble fonctionne là encore très bien.

L'application Lexar Mobile Manager permet de piloter simplement ses transferts de fichiers.
L'application Lexar Mobile Manager permet de piloter simplement ses transferts de fichiers. - LEXAR

 

Bonus caché : la clé C20i intègre son propre lecteur multimédia. Autrement dit, rien de plus simple que d’y loger des vidéos (mp4, Wmv et même mkv) pour ensuite les lire sur son mobile. Idem avec de la musique et des fichiers mp3, M4a, ogg et wav.

>> A lire aussi : Mémoire, téléphone fixe ou wifi: Sept accessoires innovants pour doper votre smartphone cet été

Petit plus enfin : la C20i fait aussi office de câble de recharge. Plus la peine de conserver sur soi l’habituel et si fragile câble fourni avec l’iPhone : il suffira de connecter la C20i sur un ordinateur pour y recharger son smartphone.

Des tarifs qui détonnent

Reste ce qui fâche : l’addition. Disponible en 32 Go, 64 Go et 128 Go, la JumpDrive C20i est respectivement vendue 68,20 euros, 109,90 euros et 159,90 euros. Etonnant, car dans le même temps, Lexar décline sa clé pour les smartphones Android avec des tarifs nettement plus engageants : 28,90 euros en 32 Go, 39,90 euros en 64 Go et 62,90 euros en 128 Go…

Moins chères, les clés ixpand Flash Drive de Sandisk (49 euros en 16 Go) ou l' Ibridge de Leef (49 euros en 16 Go) semblent déjà un peu datées du fait de leur application moins complète que celle de la C20i. La iCobra2 de Emtec est dotée, comme la Lexar, d’une capacité jusqu’à 128 Go… Mais à 109 euros, elle reste plus économique.