VIDEO. Présidentielle: Petit récap' des moments «malaise» de la soirée électorale de Macron

PRESIDENTIELLE Les internautes n'ont pas épargné le nouveau président en commentant ses deux discours très solennels...

Noémie Seguin

— 

Emmanuel Macron, après la victoire, donne premier discours depuis son GQ dans le 15e arrondissement de Paris, le 7 mai 2017.

Emmanuel Macron, après la victoire, donne premier discours depuis son GQ dans le 15e arrondissement de Paris, le 7 mai 2017. — Lionel BONAVENTURE / POOL / AFP

Était-ce pour faire taire les critiques de l’après premier tour qui lui avaient reproché un trop grand enthousiasme et une célébration en grande pompe à La Rotonde ?

>> A lire aussi : «Emmanuel Macron remporte 90% des suffrages à Paris», selon Anne Hidalgo

Pour sa première allocution présidentielle, Emmanuel Macron était, soyons honnêtes, d’un ennui mortel. Loin de l’euphorie de ses discours en meeting à s’en érailler les cordes vocales, il s’est adressé aux Français depuis un QG vidé de ses militants, avec une voix monotone, le regard à toute évidence fixé sur son prompteur.

Un discours sobre et une ambiance si solennelle que les internautes se demandent même si Emmanuel Macron a vraiment gagné l’élection présidentielle…Le Macron exalté était aux abonnés absents. 

Malheureusement pour le nouveau président, le second discours (oui c’est une nouveauté, il y a eu deux discours cette année) a lui aussi suscité les railleries sur Twitter. A commencer par cette longue, très longue traversée de l’esplanade du Louvre, sur l’air de l’Hymne à la joie.

Quand Emmanuel Macron arrive enfin sur la scène, avec en arrière plan la pyramide de Louvre, les instincts conspirationnistes de Twitter se réveillent. Certains internautes y voient un signe très clair du lien entre le président élu et les Illuminati. Un gros détail, qui a dû échapper aux organisateurs du discours…