Ils étaient 10 à concourir pour la présidentielle de 2012. Combiens seront-ils cette année? 
 
François Fillon, après avoir gagné la primaire de la droite et du centre, sera sur la ligne de départ. Tout comme la présidente du Front National Marine le Pen ou encore Nicolas Dupont-Aignan qui se présente également pour son parti Debout la France.
 
De l’autre côté de l’échiquier politique, la campagne de la primaire de la gauche, qui se tiendra les 22 et 29 janvier prochains, est officiellement lancée. Opposant sept candidats, elle désignera le représentant du Parti socialiste lors de l’élection présidentielle. D’autres représentants de la gauche ont également posé leur candidature : Jean-Luc Mélenchon pour La France Insoumise, Nathalie Arthaud pour Lutte Ouvrière, ou encore Philippe Poutou pour le Nouveau Parti Anticapitaliste. Du côté des verts, Yannick Jadot a remporté la primaire écologiste le 7 novembre dernier, et représentera donc EELV en mai prochain.                  
 
Au centre, le président du MoDem François Bayrou ne s’est pas encore prononcé sur une éventuelle candidature. Bastien Faudot, ex-militant chevènementiste, se présente pour Mouvement Républicain et Citoyen.
 
Enfin, certains candidats se présentent de manière indépendante. C’est le cas d’Emmanuel Macron, qui ne se revendique ni de droite, ni de gauche et qui se porte candidat à la tête de son mouvement « En Marche ». Jacques Cheminade pour Solidarité et Progrès, François Asselineau pour Union Populaire Républicaine, ou encore l’ex-secrétaire d’Etat en charge des Sports Rama Yade tentent également d’obtenir leurs 500 signatures.
 
En attendant les résultats de l'élection présidentielle 2017, vous pouvez retrouver les résultats de l'élection présidentielle 2012 au niveau national mais également dans votre commune.
 

Comment voter à la présidentielle ?

Pour pouvoir voter le 23 avril et le 7 mai prochain, il faut :

  • être majeur et s’être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016 (les mineurs atteignant leur majorité avant le jour du scrutin peuvent également voter)
  • se rendre à son bureau de vote, indiqué sur sa carte électorale
  • présenter, en plus de la carte électorale, une pièce d’identité.

Sur le même sujet:

28 février 2017
27 février 2017