Non, la télévision saoudienne n'a pas flouté les cheveux d'Angela Merkel

FAKE NEWS Une photo montrant la chancelière allemande avec les cheveux floutés lors de sa visite au Roi Salmane a été reprise par des dizaines de milliers d'internautes... 

D. D.

— 

Capture d'écran de la fausse image qui circule sur Angela Merkel

Capture d'écran de la fausse image qui circule sur Angela Merkel — @khazenews

A l’exemple du Premier ministre britannique Theresa May, Angela Merkel n’a pas souhaité se soumettre au port du voile lors de sa visite officielle en Arabie Saoudite. Les images captées par les télévisions de ce pays du Golfe qui pratique un islam rigoriste régi par la charia ont été détournées par le site Khase News, « juste pour rire ».

Et reprises telles quelles par plusieurs sites dont Sputnik. Sur la photo, les cheveux d'Angela Merkel sont floutés grossièrement. L’internaute Sarah Abdallah le prend au premier degré et est retweetée 25.000 fois…

« Ce n’est pas une blague. Le nouveau membre de la commission des Nations unies pour les droits des femmes a censuré les cheveux découverts de la chancelière allemande lorsqu’elle est apparue aujourd’hui sur Saudi TV »

Les administrateurs du site parodique ont indiqué vouloir « critiquer le fait que les Saoudiens obligent les femmes à se voiler, mais lorqu’une femme puissante leur rend visite, le régime ne fait rien ». Le 19 avril dernier cette monarchie absolue islamique a été élue à la commission de la condition de la femme à l’ONU qui veille à promouvoir les droits des femmes et l’égalité entre les sexes. Rappelons qu’en Arabie Saoudite les femmes sont sous la responsabilité d’un tuteur masculin du début à la fin de leur vie.

>> A lire aussi : Arabie Saoudite: Les femmes fuient le pays et la tutelle des hommes