Pas facile de résumer un pays en un slogan de quelques mots. C’est pourtant ce que doivent faire bien souvent les offices nationaux de tourisme pour convaincre des étrangers de choisir leur pays plutôt qu’un autre. Family Break Finder, un site Internet britannique dédié au voyage, a compilé sur une carte tous ces slogans à travers le monde.

La carte du monde des slogans touristiques.
La carte du monde des slogans touristiques. - Capture d'écran / Family Break Finder

« The 45 minutes country »…

Certains de ses slogans sont d’assez belles trouvailles. Le pureplayer Quartz y voit même la touche de Don Draper, le personnage de la série télévisée Mad Men, qui se déroule dans une agence publicitaire fictive de Madison Avenue. A chacun ses atouts, sa stratégie. Le Salvador, petit Etat d’Amérique Centrale, se définit ainsi comme « The 45 minutes country », pour mieux souligner qu’il n’en faut pas plus pour passer de l’une à l’autre des attractions du pays.

D’autres pays font dans la formule épurée, parfois pompeuse. Ainsi le Brésil se résume en un mot : « Sensational ». « Tout l’Afrique en un pays », vante de son côté le Cameroun tandis qu’Oman a pour slogan : « La beauté a une adresse. » Le Laos se définit comme « Simply Beautiful ». On trouve aussi « Incredible India », « C’est beau, c’est le Pakistan », « L’Egypte, où tout commence », « Incroyable Indonésie ». « Il faut le vivre pour le croire », dit aussi en substance le Mexique.

« No Stress », c’est le Cap Vert

Une autre stratégie consiste à toucher votre fibre aventurière. C’est l’option choisie par le Canada par exemple, avec son slogan « Continuez d’explorer ». « Devenez Nomade », invite aussi la Mongolie. « Horizons sans fins », promet de son côté la Namibie. D’autres pays vous promettent plutôt une pause revitalisante. « No Stress », dit par exemple le Cap Vert. « 100 % Pure », assure la Nouvelle-Zélande. « Arrivez et revivez », invite l’Autriche. D’autres contrées mettent plutôt en avant leur hospitalité. « La Bolivie vous attend », promet ainsi son slogan. « Soyez notre invité », lance la Turquie. « C’est un plaisir », pour l’île Maurice. « Tout le monde est le bienvenu », assure de son côté le Chili.

« Vous êtes invités »… en Iran

Ces slogans deviennent même l’occasion de tenter de changer l’image du pays. C’est notamment le cas de ceux boudés par les étrangers en raison d’un contexte géopolitique compliqué. L’Iran s’est ainsi choisi pour slogan « Vous êtes invités ». L’Algérie opte pour le slogan « Tourisme pour tout le monde ». « Révélez votre propre Russie », a choisi Moscou invitant les touristes à se faire leur propre opinion. Quartz souligne aussi que la Syrie, traversée par une guerre civile ravageuse, a lancé un nouveau slogan cette année : « Syrie, always beautiful ». Le site Internet rappelle aussi le slogan qu’avait adopté la Colombie en 2007, « Le seul risque, c’est de vouloir rester », afin de rassurer les touristes que laguerilla qui mine le pays depuis 1960 aurait pu faire fuir.

Et la France ? C’est relativement quelconque : « Rendez-vous en France »…

Mots-clés :