HyperAdapt 1.0, la chaussure autolaçante de Nike.
HyperAdapt 1.0, la chaussure autolaçante de Nike. - Nike

Tous ceux qui ont grandi dans les années 1980-90 en rêvaient. Nike a présenté mercredi à New York la première chaussure de sport à laçage automatique, la HyperAdapt 1.0. Et contrairement à l’édition limitée inspirée de Retour vers le futur II présentée il y a quelques mois, ce nouveau modèle devrait être disponible à la vente, fin 2016.

Côté technique, des capteurs situés au niveau du talon activent le laçage une fois que le pied est dans la chaussure, grâce à une série de « poulies » alimentée par une batterie qui tendent les lacets. Nike annonce que la batterie aura deux semaines d’autonomie : il faudra ajouter les chaussures à la longue liste d’objets du quotidien que vous rechargez périodiquement.

 

Bientôt une chaussure intelligente comme vos pieds

Le laçage est « personnalisé » par des capteurs qui détectent si le pied est en appui plutôt sur le talon ou la pointe, et après avoir porté les chaussures quelques fois, celles-ci se souviendront du réglage optimal, promet John Hoke, vice-président de Nike pour le design. Deux boutons situés sur le côté permettent d'ajuster le serrage.

>> A lire aussi : Nike dévoile les premières baskets autolaçantes de «Retour vers le futur»

Enfin, Nike travaillerait déjà à d'autres innovations qui permettraient à la chaussure de « sentir » quand son propriétaire a besoin qu’elle soit plus ou moins serrée, selon le designer vedette de la marque, Tinker Hatfield. Bref, une chaussure qui sera intelligente comme vos pieds.

[APPEL A TEMOIGNAGES] Vous êtes fan de sneakers depuis toujours. Dites-nous à contribution@20minutes quel est votre modèle préféré. Dites-nous si vous êtes Air Max, Stan Smith, Pump... 

 

 

>> A lire aussi : Les prévisions ratées de Retour vers le futur

Mots-clés :