Est-ce la fin des blogs? La question tourne depuis quelques semaines sur le Net, après plus de quatre ans d’engouement pour ce phénomène très français: en France, 21% des internautes disent lire des blogs et 10% d’entre eux les commentent, bien plus que la moyenne européenne selon une enquête Forrester Consumer Technographics faite sur 50.000 sondés dans sept pays différents.

Portes closes
Nombre de blogs dits influents ferment leurs pages. Parmi eux, celui du sociologue Cyril Lemieux et celui de Jean-Louis Fabiani, qui tenait un blog assez consulté sur la ville de Berlin. Quant à Chryde, le journaliste dénicheur de pépites musicales, il laissait de plus en plus souvent le sien en jachère avant de conclure: «quand après cinq ans, alors que votre vie a changé, vous ne trouvez pas le temps ou l'énergie de poster sur votre weblog perso, c'est que quelque chose s'est passé.»

Parmi les causes mortuaires, la fin de l’effervescence autour de l’élection présidentielle. Si la campagne a tenu en haleine les blogueurs jusqu’au 6 mai, l’arrivée de Nicolas Sarkozy à la présidence ne provoque plus autant de billets. Résultat: les blogs politiques voient leur audience baisser (environ 30 % de pages vues en moins).

Has been?
Quand les blogueurs non politiques quittent aussi le navire, on évoque la fin d’une mode. «Le blog fait désormais partie des “oldies,” comme le site perso en 1999. Je vais juste m’y attacher parce que je suis un garçon sentimental. Bref, le blog, c’est ringard», écrit Embruns, qui tient encore la barre.

Autre raison invoquée à l’arrêt du blog: une sorte de résolution de rentrée, comme si on écrivait sur un post-it «arrêter de bloguer» sur son écran d’ordi.

Certains blogueurs restent pourtant sur le pont, tout en se sachant presque déconnectés devant l’engouement pour d’autres écrans, comme Facebook ou Twitter. Bloguer est devenu «un peu désuet, reconnaît Versac, face à ces monstres 2.0 qui vous promettent d'enfin réussir à gérer votre identité personnelle en ligne de manière unifiée, qui vous disent que vos amis vont enfin être mis au courant en temps réel que vous avez mangé des carottes rapées à midi».

En janvier 2007, 20 Minutes s'était amusé à tourner un docu-fiction d'anticipation sur ce thème. Il n'a jamais été autant d'actualité.



La fin des blogs...
envoyé par MicrofilmDansTaChambre

Et vous, comment voyez-vous l’avenir de la publication en ligne?

Mots-clés :

  • Aucun mot-clé