La première moto autonome a été présentée au salon de Tokyo ce 28 octobre, par Yamaha. Son nom ? Motobot.
La première moto autonome a été présentée au salon de Tokyo ce 28 octobre, par Yamaha. Son nom ? Motobot. - Yamaha

Après la voiture sans conducteur, voici la moto pilotée par un robot. Le Motobot de Yamaha a été présenté au 44e Tokyo Motor Show (Japon) ce 28 octobre et dans une vidéo postée sur YouTube. On y voit le robot humanoïde pilotant le modèle R1, la super-sportive du constructeur japonais.

Seule modification nécessaire apportée au bolide : des roulettes au niveau des roues arrières, car Motobot ne sait pas encore se pencher dans les virages sans chuter.

Un défi entre Motobot et Valentino Rossi ?

Capable de rouler à 100 km/h en ligne droite, il pourrait atteindre les 200km/h sur circuit, assure Yamaha. La marque japonaise s’amuse d’ailleurs à imaginer un défi entre Motobot et le pilote Valentino Rossi, qui dispute le championnat du monde de moto pour son compte. « J’ai été créé pour te surpasser », lâche ainsi le robot au nonuple champion du monde.

Selon Usine Dgitale, grâce à Motobot, Yamaha espère améliorer la sécurité et le support des pilotes lors de la conduite d’une moto. Mais des ajustements doivent encore être apportés à Motobot, confie Yamaha. Des améliorations censées booster la vitesse du robot. Ce qui ne sera pas de trop quand on sait que les « vrais » pilotes atteignent jusqu’à 350km/h en vitesse de pointe lors des compétitions.

Mots-clés :