Maîtriser la vidéo va-t-il devenir un impératif pour trouver du travail ?
CV en post-prod•L’audiovisuel connaît un intérêt grandissant parmi les acteurs de la recherche d’emploi en ligneYoussef Zein
L'essentiel
- La vidéo est de plus en plus utilisée dans le monde du travail et notamment dans les processus de recrutement.
- Dans le même temps, LinkedIn annonce mettre en avant la vidéo sur sa plateforme en France. « Avoir des capacités à produire de la vidéo devient de plus en plus recherché et valorisé en entreprise », d’après Esther Ohayon, directrice de la communication de LinkedIn France.
- Ces compétences vidéo ne sont cependant pas universelles et indispensables dans tous les secteurs.
La vidéo semble avoir conquis les recruteurs. Les entretiens vidéo sont de plus en plus populaires, avec une augmentation de 70 % prévue en 2025, selon une étude de l’Association of Talent Acquisition Professionals (ATAP), datant de 2022. Dans un même temps, à la lecture d’une étude canadienne réalisée en 2020, on apprend qu’employer la vidéo pour sa candidature augmente de 23 % ses chances d’intégrer l’équipe.
Avec cette place grandissante, il allait de soi que LinkedIn investisse le terrain de l’audiovisuel. début octobre, le réseau social professionnel vient d’ajouter l’onglet vidéo à son site en France. Dans le même temps, la plateforme a proposé des master class pour tirer au mieux les bénéfices de ce format, le préféré des utilisateurs du site. Déjà présente dans d’autres zones du globe, l’arrivée de cet onglet est révélatrice d’un intérêt grandissant pour la vidéo chez nous.
Pour Esther Ohayon, directrice de la communication de LinkedIn France, « la vidéo continue d’être le format le plus engageant dans le fil d’actualité sur la plateforme. C’est aussi le format qui connaît la croissance la plus rapide dans les façons dont les professionnels consomment et partagent du contenu sur notre plateforme. C’est pourquoi nous avons investi sur le sujet. » Dans une telle conjoncture, savoir écrire, tourner et monter des vidéos devient un avantage de taille.
Accélérez votre recherche d'emploi avec 20 Minutes & JobpassUn avantage considérable
La vidéo semble pleinement avoir intégré la culture d’entreprise. D’après une étude XYZ Recrutement publiée en 2022, 85 % des entreprises utiliseraient déjà des plateformes de vidéoconférence pour mener des entretiens d’embauche à distance. Dans le même sens, avoir des capacités à produire de la vidéo devient prisé : « À l’ère de l’économie du contenu, ces compétences deviennent de plus en plus recherchées et valorisées en entreprise et permettent parfois à un candidat de se différencier », observe Esther Ohayon.
Pour autant, ce n’est pas demain que l’acquisition de ces « skills » vidéo va devenir un impératif pour vos futures recherches d’emploi ou dans le marché du travail. Vous n'avez jamais touché un logiciel de montage ? Pas de panique, « ces compétences ne sont pas universelles et ne s’avèrent pas indispensables dans tous les secteurs et dans tous les domaines professionnels », contrebalance la représentante de LinkedIn France. En juillet dernier, nous nous demandions si la candidature vidéo était plus avantageuse que la lettre de motivation. Ici, la réponse est sensiblement la même : ça dépend du poste et du corps de métier visé.
À lire aussi