Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Le skant va-t-il rendre la jupe-culotte branchée cet hiver ?

Le skant va-t-il mettre les branchés en jupe-culotte cet hiver ?

bourgeois bohèmeÀ Mi-chemin entre la jupe et le pantalon cette création fait son parcours sur les défilés, mais n’emballe pas (encore) nos dressings
Dora Christian

Dora Christian

L'essentiel

  • Le « skant » est un vêtement hybride qui fusionne la jupe et le pantalon, et prend diverses formes selon les créateurs.
  • C’est une tendance apparue sur les défilés haute couture mais qui risque de rester très marginale, selon la styliste Aloïs Guinut.
  • Comme avec les chaussures Tabi de Maison Margiela, le skant sera certainement adopté par quelques passionnés de mode, et se trouvera surtout dans « le cercle modeux » et les grandes capitales de la mode, mais pas dans tous les dressings.

Le « skant », c’est cette pièce hybride qu’on voit sur les défilés haute couture. Aussi étrange qu’une fusion Pokémon, ce vêtement est le fruit cousu du mélange entre le terme anglais « skirt », la jupe et « pant », le pantalon. Tout comme le phénomène des ballerines qui se modernisent façon « style babies » afin de revenir sur les podiums, on se demande si l’ancêtre du « skant », la jupe-culotte, n’essaie pas de nous duper pour séduire les dressings en dehors de Versailles et des banlieues tradi.

Une pièce complexe

Le ou la skant ? On ne saurait pas trop trancher. Le déterminant est aussi confus que la nature de ce vêtement. Est-ce que ça ressemble plus à jupe ou à un pantalon ? La réponse n’existe pas, comme sur les dessins trompe-l’œil où jamais personne n’est d’accord. Tantôt, la forme commence comme un pantalon, mais surprise, elle finit en queue de sirène. On ne pourrait pas vraiment définir un style ou une couture précise. Même les professionnels de la mode ne parviennnent pas à donner d’avis clair là-dessus : « j’en ai vu de plein de versions différentes », confie la styliste Aloïs Guinut à 20 Minutes. Un vrai casse-tête.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Pour comprendre, il faut seulement en voir en images. Cette nouvelle évolution (mode avancé) de la jupe-culotte vacille entre la jupe portefeuille avec le pan qui revient et les inspirations de longues tuniques vietnamiennes. Mais finalement, chaque créateur se l’approprie pour en faire une pièce unisexe.

Le skant « restera très niche »

Une tendance certes, mais qui n'existe pour l’instant que sur les podiums des défilés haute couture, et où elle devrait rester selon la styliste. A part quelques influenceuses mode qui iront shopper cette pièce (par passion), « ça restera très niche », prédit Aloïs Guinut. Possible de retrouver cette pièce dans quelques magasins grand public, mais ça restera surtout dans « le cercle modeux » et dans les grandes capitales de la mode (Paris, New York, Londres).

Un peu comme pour les Tabi de la Maison Margiela (chaussures avec le bout qui laissent les orteils séparés), le skant sera certainement une pièce dont on entendra beaucoup parler en 2025 mais qu’on ne verra pas beaucoup sur nos collègues de boulot.