Marchés de noël : un tour de France des chalets et illuminations

Vive le vin Dès la fin du mois de novembre, les petits chalets boutiques ont pris leur place dans la plupart des villes françaises. On en découvre quelques uns ax quatre coins du pays.

Nos journalistes en région
— 


Marché de noël de Strasbourg 2023
Marché de noël de Strasbourg 2023 — Gilles Varella

Si c'est en Alsace que l'on trouve les marchés de noël les plus typiques, il n'est aujourd'hui pas une ville qui renonce à ses chalets en bois et sa distribution de vin chaud, même dans les régions les plus méridionales de l'hexagone. Nos journalistes basés en région sont allés faire un tour dans les allées des marchés de leur ville pour nous faire découvrir le carme de leurs immuminations et leurs particularités locales. 

  • Marché de noël de Lille 2023
    Marché de noël de Lille 2023 — Mikael Libert

    Le marché de noël de Lille 

    Le marché de noël de Lille est installé en plein centre-ville, place Rihour, à l'emplacement du traditionnel tas de moules de la grande braderie de septembre. Avec 98 chalets, on y trouve globalement la même chose que dans n'importe quel marché de Noël, y compris la cabane pour se faire tirer le portrait avec le vrai-faux Père Noël. Il est ouvert tous les jours jusqu'au 31 décembre.

  • Le marché de noël de Nantes 2023
    Le marché de noël de Nantes 2023 — Frédéric Brenon

    A Nantes, le plus grand marché de l'Ouest

    Installé place Royale et place Graslin, au coeur du centre-ville nantais, c'est le plus grand marché de Noël de l'ouest de la France. Il est composé de 130 exposants installés dans des chalets de bois. On y trouve des idées cadeaux en tous genres, de nombreux produits régionaux issus de toute la France et un somptueux manège carrousel . A partir du 1er décembre, il est renforcé, à quelques rues de distance, par L'Autre Marché, un marché de Noël social et solidaire.

  • Marché de Noël de Rennes 2023
    Marché de Noël de Rennes 2023 — Jérôme Gicquel

    Vin chaud de corsaire et grande roue au marché de Noël à Rennes

    A Rennes, on est loin de la folie qui envahit certaines villes pour les fêtes de fin d’année. Installé sur le mail Mitterrand, son marché de Noël est assez basique avec une quarantaine de petits chalets. On y retrouve les grands classiques comme les churros, les jouets en bois, les bougies ou les tartines de fromage. Sans oublier bien sûr la galette-saucisse, l’emblème de la gastronomie locale. Pour les plus motivés, un stand propose également un vin chaud de corsaire à base de rhum. Un remontant idéal (ou pas) avant de monter dans la grande roue de 30 mètres de haut qui offre une superbe vue sur la ville. A Rennes, le marché de Noël restera ouvert jusqu’au 31 décembre (de 10h30 à 20h du dimanche au jeudi et de 10h30 à 22h le vendredi et samedi).  


  • Le marché de noël 2023 de Cannes
    Le marché de noël 2023 de Cannes — Carlton

    Un village de Noël ambiance grand luxe ouvert à tous à Cannes

    Le Carlton, mythique cinq-étoiles de la Croisette, pourrait faire concurrence aux traditionnels chalets installés par la municipalité cette année. Dans ses nouveaux jardins, tout juste sortis de terre après de gigantesque travaux, l'hôtel a fait disparaître sa piscine au profit d'un patinoire et de son propre « marché de Noël », « pour trouver les cadeaux rêvés » ou s'offrir « crêpes, gaufres, Panettone et vins chauds »... version grand luxe. L'accès à cet espace est ouvert à tous, gratuitement. Pour goûter aux joies de la glisse, pendant des sessions de vingt minutes, il faudra en revanche compter 20 € par adulte et 10 € par enfant de 6 à 12 ans (gratuit pour les moins de 6 ans accompagnés).

  • 
Marché de noël de Strasbourg 2023
    Marché de noël de Strasbourg 2023 — Gilles Varella

    L'emblématique marché de noël de Strasbourg

    Malgré près de 3 millions de visiteurs attendus cette année, l’opération Strasbourg capitale de Noël, avec ses 320 chalets répartis dans son hypercentre garde son charme. Avec son grand sapin aux sept kilomètres de guirlandes électriques et son éveil musical bien sûr, mais aussi les nombreuses petites rues de traverses où il est possible, jusqu’au 24 décembre prochain, de savourer un petit verre de vin chaud en cette météo glaciale. Du vin chaud ? L’occasion surtout de savourer du vin chaud au vin blanc d’Alsace, petite particularité que l’on doit à la production locale de vin, « une terre de vin blanc » et bien implanté depuis 2012 sur le marché de Noël strasbourgeois, notamment sur la place de palais Rohan, non loin de la cathédrale. Là, il est possible de boire vraiment du vin local, bio, auquel a été rajouté un peu de cannelle, de badianes, une pincée de sucre, un zeste d’orange et de citron.

  • Le marché de noël de Bordeaux
    Le marché de noël de Bordeaux — Elsa Provenzano

    Le marché de noël de Bordeaux, tabernac !

    Le marché de Noël se tient sur les Allées Tourny de Bordeaux jusqu'au 27 décembre, de 11 h à 21 h. Cette année, la ville fête le Québec, dont on célèbre les 60 ans de jumelage avec Bordeaux, sera présente avec un village canadien, installé au milieu des chalets de vin chaud et de cannelés. 

  • Le marché de noël de Marseille 2023
    Le marché de noël de Marseille 2023 — Alexandre Vella

    Le marché de noël de Marseille et ses fantaisies

    A Marseille, il existe deux marchés de Noël : Un sur la Canebière où l'on trouve les habituels bijoux et autres petits cadeaux à offrir, et un second sur le Vieux-Port voisin où l'on trouve les traditionnels santons qui font vivre les crèches. Parmi les classiques rois mages, bergers, lavandières et petits Jésus, certains artisans - ils sont près de 150 dans la région - se laissent aller à quelques fantaisies. Comme ici, où un Basile Boli soulève la Ligue des Champions au côté de Bernard Tapie et d'une cohorte de supporters. 


Retourner en haut de la page