Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Un festival avec une programmation 100 % féminine, oui c’est possible

Charlotte Cardin, Théodora, Shay… L'« Equal Festival » veut rebattre les cartes pour les artistes féminines

chanteuses à voiesUn festival parisien propose ce mardi une programmation 100 % féminine en faveur d’une industrie plus égalitaire
« Equal Festival » : Charlotte Cardin veut plus de place pour les artistes féminines
Victoria  Berne

Victoria Berne

L'essentiel

  • Spotify lance l’Equal Festival, le premier événement français entièrement dédié aux artistes féminines francophones, pour lutter contre les inégalités dans l’industrie musicale.
  • Cette première édition française réunit des artistes établies comme Shay, Clara Luciani ou Charlotte Cardin et des chanteuses émergentes comme Théodora ou Miki.
  • Au-delà de la visibilité, le programme EQUAL vise à créer des modèles d’inspiration entre femmes artistes.

Dans une industrie où les femmes sont encore trop reléguées à la marge, l’Equal Festival espère servir de tribune en faveur d’une plus grande inclusivité. Organisé par Spotify, c’est le premier événement d’envergure entièrement dédié aux artistes féminines francophones.

Pour Julie Béhérec, Artists & Labels partnerships manager et directrice du programme EQUAL France chez Spotify, le constat de départ reste le même : les artistes féminines évoluent, encore en 2025, dans un écosystème structurellement déséquilibré.

Un constat implacable

Il y a cinq ans, une étude interne révélait que seul un artiste sur cinq présents dans les charts internationaux était une femme. Une réalité encore plus frappante lorsqu’on observe tout ce qui se déroule en amont de la création : seulement 12,7 % d’autrices-compositrices et 2,8 % de productrices gravitent dans le monde musical. Un état des lieux qui a conduit Spotify à lancer le programme EQUAL, pour agir sur ce déséquilibre.

Et pour les artistes comme Charlotte Cardin, une des têtes d’affiche de cette édition, cette initiative est nécessaire : « On fait toujours partie d’une industrie qui est très inégale. C’est encore une industrie dominée par les hommes, sur scène comme à l’arrière-scène. ». La chanteuse poursuit, « On a l’impression que l’industrie est équilibrée quand on regarde les chartes, et qu’on a des Taylor Swift, des Beyoncé, des Lady Gaga qui sont au top du top. Mais quand on regarde réellement les line-up où les rôles en production, on réalise que les femmes ne représentent que 15 % de l’industrie. C’est hallucinant. »

Une scène 100 % Féminine

Pour sa première édition française (en 2023 le même dispositif avait eu lieu en Argentine et en Espagne), Spotify a vu les choses en grand : les artistes francophones côtoient des artistes émergentes déjà saluées par leur talent. Shay, Clara Luciani, Théodora, Charlotte Cardin, Oklou, Miki et Bamby performeront ce soir devant 3.000 personnes qui ont sold-out l’événement en seulement une heure.

Pour Charlotte Cardin, participer à une telle affiche est une fierté : « Ça me fait très plaisir de faire partie d’un line-up 100 % féminine. Au-delà de l’excitation artistique, c’est une initiative importante. C’est en créant ce genre d’événements qu’on peut espérer atteindre une vraie égalité dans l’industrie. »

L’artiste insiste sur l’importance des modèles. « J’ai grandi en écoutant des voix féminines qui me racontaient des histoires auxquelles je pouvais m’identifier. C’est ce qui m’a donné envie de faire de la musique. Rien ne me fait plus vibrer qu’une voix féminine qui raconte quelque chose qui me touche. »

La sororité contre l’industrie ?

Si les streams des artistes féminines progressent, Julie Béhérec insiste sur le fait que l’essentiel ne se joue pas uniquement sur les données : « On veut que les artistes féminines aient des modèles de représentation, qu’elles puissent voir des femmes qui arrivent, qui ont du succès, et que ça les incite à se lancer elles aussi » explique la directrice du programme EQUAL.

Pour Charlotte Cardin, cet impact est important : « Les artistes féminines m’ont toujours inspirée. Ce sont des voix qui me touchaient droit au cœur et qui m’ont donné envie de faire de la musique. Rien ne me fait plus vibrer qu’une voix féminine qui raconte quelque chose qui me touche. »

Cette énergie permet une créativité décuplée pour la chanteuse québécoise qui « trouve ça inspirant de voir de plus en plus de femmes qui assument qui elles sont, sans filtre, sans s’excuser. On a besoin de ces représentations-là ».