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béguinL’amour au bureau, faut-il l’annoncer ou vaut-il mieux rester discret ?

Relation amoureuse entre collègues, faut-il l’annoncer ou vaut-il mieux rester discret ?

béguinLes rapprochements entre collègues ne manquent pas, mais quand les choses deviennent sérieuses, la question de la transparence se pose
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Pour certains experts RH, l’annonce d’une relation amoureuse entre collègues de bureau est nécessaire pour maintenir la transparence et la confiance au sein de l’organisation.
Pour certains experts RH, l’annonce d’une relation amoureuse entre collègues de bureau est nécessaire pour maintenir la transparence et la confiance au sein de l’organisation.  - freestocks  / unsplash
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35 heures à se voir chaque semaine, c’est 151.67 heures par mois ou 1607 heures par an. Bien que le télétravail ait rebattu les cartes, nous passons, une bonne partie de notre vie sur notre lieu de travail. Autant d’opportunités pour rencontrer ses collègues lors de la pause déj ou d’afterwork.

Du rapprochement amical au sentiment amoureux, il n’y a qu’un pas que près de 4 Français sur 10 ont déjà pensé à franchir, selon une étude du cabinet PageGroup dont 20 Minutes se faisait l'écho à la Saint-Valentin ; 37 % des sondés ont déjà ressenti « un intérêt particulier » pour un ou une collègue de bureau et 59 % d’entre eux ont concrétisé cette inclinaison. L’amour au bureau concerne davantage les plus de 50 ans que les plus jeunes : 70 % des quinquas qui ont eu un flirt au bureau, l’ont transformé en relation contre 42 % chez les moins de 30 ans.

Mais s’aimer entre collègue est loin d’être un long fleuve tranquille, c’est même compliqué pour près d’une personne sur deux (49 %). Et 20 % des couples qui se sont trouvés dans l’open space affirment qu’un des deux « a dû quitter l’entreprise » ou « changer d’équipe ou de service ».

Une situation délicate

La situation peut donc être délicate à gérer. Et cela l’est davantage si les collègues s’en mêlent. Est-il utile ou approprié d’en parler dans l’entreprise ? Pour certains experts en ressources humaines, l’annonce d’une relation amoureuse entre collègues de bureau est nécessaire pour maintenir la transparence et la confiance au sein de l’organisation. Selon la consultante Caroline Jones, « il est important d’être clair car cela peut éviter des conflits d’intérêts potentiels et des rumeurs nuisibles ».

D’autres spécialistes estiment, au contraire, que l’annonce de cette relation n’est pas toujours la bienvenue. David Smith, psychologue du travail estime que « la décision d’annoncer une relation amoureuse entre collègues devrait dépendre de la politique de l’entreprise et de l’impact réel de la relation sur le travail. Si cela ne perturbe pas la productivité ou ne crée pas de conflits, il n’y a peut-être pas besoin de le faire savoir ».

Surtout quand l’entreprise ne l’exige pas. En France, le cadre légal est clair : l’article 9 du Code civil stipule que « chacun a droit au respect de sa vie privée ». En application de l’article L. 1121-1 du Code du travail, le chef d’entreprise ne peut imposer des contraintes ou restrictions injustifiées. Interdire à deux collaborateurs d’une entreprise d’avoir une relation amoureuse, qu’ils aient un lien hiérarchique ou non signifierait que l’employeur s’immisce dans leurs vies privées.

Pour vivre heureux, vivons cachés

A l’heure où la frontière entre la vie professionnelle et la vie personnelle est plus prégnante, la solution ne résiderait-elle pas dans la discrétion ? En effet, il est essentiel de considérer les conséquences possibles de l’annonce d’une relation amoureuse au travail. Certains collègues pourraient réagir négativement, se sentir exclus ou penser que des privilèges sont accordés aux personnes impliquées dans la relation. Par conséquent, il est important d’aborder cette question avec précaution et de respecter la vie privée de chacun. David Smith recommande, par ailleurs, de maintenir une attitude professionnelle sur le lieu de travail et de ne pas laisser la relation personnelle interférer avec les responsabilités professionnelles.


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Cet article est réalisé par People At Work et hébergé par 20 Minutes.

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