Roland-Garros : Stra-to-sphé-rique ! Nadal écrabouille Djokovic et remporte son treizième Roland... Revivez la finale en live

TENNIS Nadal était une nouvelle fois injouable aujourd'hui

Aymeric Le Gall

— 

Nadal lors de la finale 2020 à Roland-Garros.
Nadal lors de la finale 2020 à Roland-Garros. — Alessandra Tarantino/AP/SIPA

18h15: Bon hé bien je crois que le moment est venu de clore ce live. Merci à toutes et à tous d'avoir passé ce moment en notre compagnie, c'est toujours un plaisir. Pour les footix, on se retrouve ce soir pour un alléchant France-Portugal en Ligue des nations. Pour tous les autres, bonne fin de week-end ! Bisous !!! 

18h10: C'est toujours des moments plein de bons sentiments. Mais ne serait-ce pas justement ce dont on a besoin en cette difficile période de l'histoire ? Mince, voilà que je m'y mets moi aussi... 

18h10: Et un petit mot en Français (car Novak est quasi bilingue, oui, oui) qui remercie le public pour son soutien durant la quinzaine. 

18h08 : Djoko arrive à garder le sourire: « aujourd'hui tu as montré pourquoi tu étais le roi de la terre battue, j'en sais quelque chose ». Classe. 

18h06 : Place à l'hymne espagnol, la bande son classique de chaque fin de Roland depuis 1876 environ. 

 

18h04: La cérémonie de remise du trophée est sponsorisée par le gel hydroalcoolique sans qui rien n'aurait été possible cette année. On a une grosse pensée pour les lingettes désinfectantes aussi. 

18h03 : Je suis un peu sévère, il a été un chouïa plus disert que je voulais vous faire croire.

 

18h01: Un petit « merci à tout le monde » en Français et le tour est joué. Aussi expéditif que le sur le court. 

18h: S'en suit un message peace and love après cette année de galère et de troubles de la part de Nadal. Ok. 

17h58 : Vivement 2021 et le grand retour de Roger ! 

 

17h57: « Bravo à Novak pour son super tournoi, Désolé pour aujourd'hui », lâche Nadal au micro. Désolé ?? C'est un peu court mon jeune ami ahahah ! 

17h53: Avec ce succès, Rafa Nadal égale Federer et ses 20 titre en grand chelem. 

17h52: C'EST FAIT ! NADAL RENTRE UN PEU PLUS ENCORE DANS L'HISTOIRE DE CE SPORT (et de Roland). Quel monstre les enfants, incroyable. 

 

17h52: Trois balles de match, que mas ?

17h50: Allez on y est, Rafa va servir pour le gain de son TREIZIEME Roland ! 

17h47: LA DOUBLE FAUTE DE DJOKO QUI VA SCELLER LA VICTOIRE DE NADAL ! Si, si, arrêtez, vous aussi vous savez que c'est plié. 

17h46: Attention, balle de 6-5 pour Rafa sur le service du Serbe. 

17h45: Mais oui ce smatch du fond du court !!! Djoko se marre genre "ah tiens, pour une fois ça rentre". 

17h43: Nadal ne lâche toujours pas son service et Djoko s'agace, 5-5 

17h40 : La clé ça va être les fautes directes de Nadal, comme à l'instant sur ce coup droit sortant. 0-15, service Rafa 

17h36 : Ca tient, Djoko est encore en vie. 

17h34: Deuxième monstrueuse de Djoko à 186 km/h pour sauver une balle de break qui avait des airs de balle de match. Chapeau ! 

17h30 : Oh c’est pas propre ce coup droit plein couloir Novak… Nadal recolle.

17h28: Ce qui n'empêche pas Nadal de se procurer deux balles de 4-4 sur son service. 

17h27: Les frappes sont clairement plus lourdes côté Djoko là. Comme le dit Grosjean à l'insatnt, on a enfin la sensation que le Serbe devient acteur de ce match. 

17h24: Poing serré, Djoko prend les commandes du troisième set. Il demande au public de faire du bruit, c'est un signe. 

17h23: Les derniers coups bien tapés par le Serbe nous donnent envie d'y croire. 

17h21: C'est une phrase bateau, paquebot même, mais Djoko n'a plus rien à perdre, donc foutu pour foutu... Peut-on espérer que ça lui permette de revenir dans le match ? 

17h18: LE DEBREAK DE DJOKO !!! Ce n'est ni plus ni moins que la première fois dans cette finale que le Serbe prend le service de Nadal. 

17h16: Faute directe (assez grossière, il faut bien le dire) de Nadal et balle de debreak pour Djoko. 

17h13: Break Nadal... Ca faisait longtemps tiens. Match plié dans moins de 20 minutes. 

17h12: Le sport au XXIe siècle... Venez, on se casse. 

 

17h10: Qu'est-ce que c'est que ce coup de mutant de Nadal, accroupi sur l'ocre pour prendre la balle direct au rebond ?? Splendide. 

17h08: Allez, Djoko semble quand même aller un peu mieux à l'image de ce super retour gagnant. 30-A 

 

17h06: Il n'en sort pas souvent mais quand ça arrive, ça fait mal. Magnifique amortie de Nadal. Djoko ne fait même pas semblant d'essayer d'aller dessus. 

17h03: Ouhhh il a encore eu chaud là mais ça tient, le coup droit de Nadal long de ligne sort de justesse. 2-1 pour Djokovic, service à suivre pour l'Espagnol. 

17h: Sur une échelle de 0 à 10, où se situe le niveau mental de Djoko ? Et pourquoi au 78e sous-sol ? 

16h59: Pourtant c'es pas comme si on n'avait pas tout fait pour l'emmerder cette année: des balles plus lourdes, le toit et un compteur pour obliger les joueurs à servir en moins de 20 secondes. L'année prochaine on va faire pousser du gazon, il fera peut-être moins le malin le Rafa. 

16h58: Jouer Nadal en finale à Roland c'est comme faire un ping-pong contre le table dans son garage le dimanche. Ca défoule mais tu marques pas un point... 

16h55: "Allez c'est peut-être maintenant que la finale de Novak commence". C'est gentil d'essayer messieurs les commentateurs, mais pas à nous, hein, s'il vous plaît. 

16h52: Allez, trois points pour Djoko. Youhou ! 

16h50: Je ne sais pas si on se rend compte de la violence de cette stat >> Novak n'a marqué que DEUX POINTS en finale de grand chelem au bout d'une heure quarante de jeu. Je trouve ça effrayant... 

16h49: Allez, Djoko va tenter de mettre tapis pour sauver ce qu'il y a à sauver. 

16h45 : Basta, deux sets à rien, 6-0, 6-2. C'est le métier qui rentre pour le jeune Novak Djokovic. Le Serbe est issu des qualifs, rappelons-le.

 

..... Ah non, on me glisse à l'oreillette qu'il s'agirait du numéro 1 mondial. Fake news ? 

16h45: Et sinon il fait un temps radieux sur Paris pour le moment. Suivez mon regard... POURQUOI LE TOIT ???? 

16h43: Trois balles de sets (et de jeu blanc) pour Nadal. 

16h40: Beau joueur, Nadal accepte que Djokovic marque un deuxième point. Au bout d'une heure et demie de jeu ! Grand prince. 

16h35: Non mais c'est à peine croyable. Quel formidable défenseur que ce Rafa ! T'as beau le faire valser d'un côté à l'autre du court, il est partout et te finit ça par un passing d'extraterrestre. C'est à vous dégoûter de la vie, vraiment. 

16h34: C'est même plus un gouffre qui sépare les deux hommes, c'est la faille sismique de Los Angeles. 

16h31 : Voilà, voilà… 4 jeux à 1. On aurait presque de la peine pour Djoko si on avait un cœur.

16h30: In-jou-able... Nouvelle balle de 4-1 pour Nadal. 

16h26: Voyons les choses du bon côté, on va pouvoir faire plein de choses qui étaient inscrites sur notre to do-list du dimanche. Perso j'ai deux lessives en retard. Et ce congélo, il va se nettoyer tout seul ? 

16h25: Oui par contre si tu rates ce coup droit facile ça va tout de suite devenir plus compliqué. Balle plein filet pour Djoko et Nadal confirme son break d'avance, 3-1. 

16h22: Cadeau empoisonné car derrière tu reprends la marée en pleine face... 

16h21: Tiens, un premier cadeau de Nadal qui permet à Djoko de le fusiller au filet et de revenir à 40 partout. 

16h20: Et c'est fait, Nadal breake encore Djoko ! Attention immense danger pour le Serbe dans ce début de deuxième manche. 

16h18 : Cette glissade de Nadal pour caresser cette amortie croisée au filet, c’est du Mozart, du Dali, du Dumas. Ou du Booba pour les plus jeunes.

16h15: Boum pile sur la ligne ! Point crucial remporté par Djoko pour effacer cette balle de break. 

16h14: Aïe, aïe, aïe, balle de break pour Rafa...

16h12: Pfffff c'est juste fabuleux ce que fait Nadal aujourd'hui. Il trimballe Djoko avec un coup bombé en diagonale pour le terminer d'une claquasse de revers côté opposé. Un récital. 

16h11: Ne regarde pas ça Novak. 

 

16h10: Nadal est entré dans le cerveau de son adversaire et le pousse encore une fois à forcer son revers. Ca sort, balle de 1-1 pour Rafa. 

16h08: Djoko sort la tête du sac et passe plus de points gagnants. De là à le voir breaker le roi, c'est pas fait. 

16h05: POPOPOPOPOPOPOPOLOLO OLE !!! Djokovic remporte son premier point au bout de 56 minutes de jeu. 

16h04: Déjà plus de six minutes pour ce premier jeu de service de Djoko. Il va bien finir par nous rentrer un point bordel ! 

16h03 : Les chiffres donnent le tournis…

 

16h : Se manger un 6-0 en finale de grand chelem, quand tu sors d'une année monstrueuse en termes de matchs gagnés, c'est dur. Très, très dur. Là soit tu te relèves direct, soit tu coules. On vote pour la deuxième option. 

15h58: Et dire que certains pensaient que le toit allait désavantager Nadal. Pour se faire, il aurait fallu lui ajouter un bandeau sur les yeux et lui couper une jambe. Mais je ne suis pas sûr que le réglement de Roland nous y autorise. 

15h55: ET UN ACE POUR FINIR !!! Premier set blanc pour Nadal, halluciant ce qu'on voit là. 

15h54 : Pour celles et ceux qui n’ont pas la chance d’avoir une télé à proximité (quelle idée d’aller se balader au parc aujourd’hui aussi ? !), voici un petit lot de consolation en forme de bonbon pour les yeux.

 

15h53 : Qu’est-ce que vous attendez France TV pour sortir le bandeau Peggi 18 ? Non parce que là c’est d’une violence inouïe ce que nous fait l’Espagnol.

15h52: NADAL EST INTOUCHABLE, 5-0 BON SANG !! 

15h51: Je sens que Djoko boue de l'intérieur, l'Espagnol est en train de le rendre fou ! Nouvelle balle de 5-0 pour le taulier du bled. 

15h49: Y'a trop de déchet chez Djoko. Et contre Nadal qui n'en manque pas une c'est interdit ça... 

15h47 : Et même là t’as intérêt de t’accrocher… Nadal efface ces trois balles de jeu les doigts dans le nez et s’offre même une balle de 5-0. CINQ-ZERO !

15h45: Ben voilà, dès que Novak parvient à passer ses premières balles ce n'est plus tout à fait la même béchamel. 40-0 pour le Serbe, il tient peut-être enfin son premier point. 

15h44: Le regard de Nadal me fait peur, et pourtant je suis à 5km de lui... On s'attend à tout moment à ce qu'il nous sorte un "Sarah Connor ?"... 4-0 pour l'Espagnol, il est impitoyable le salaud. 

15h42: Ahhhhh plein filet pour Nadal qui n'arrive pas à conclure son jeu ! Quel point encore entre les deux hommes. 40-A 

15h40: Voir le compteur du Djoker à 0 au bout d'une demi-heure de jeu, ça fait un petit quelque chose quand même. 

15h40: Deuxième balle sauvée par Nadal. Que c'est compliqué pour Djoko d'aller chercher son premier point ! 

15h38 : Oui mais voilà, quand Nadal Luke sort son lasso, y’a pas grand-chose à espérer… Quelle vitesse d’exécution pour se mettre sur son coup droit, c’est limite pas humain.

15h37 : Première balle de break pour Djoko sur ce coup droit parfaitement exécuté. 

15h36: Incroyable, Djokovic peut bien trouver les angles les plus improbables de l'histoire de la physique, Nadal ramène tout et remporte le point. La maquina. 

15h35 : La stat qui tue >> 30% seulement de premières balles passées par Djoko. La stat qui tue, bis: une seule faute directe pour Nadal depuis le début de cette finale. 

15h32: Allez hop, 3-0 pour Rafa. Alors, le toit, on en parle ou pas ? Non parce que pour le moment j'ai pas l'impression que ça fasse la moindre différence pour Nadal hein ! 

15h31: Il est partout Rafa !! Djoko s'en sort grâce à un bon passing mais l'Espagnol avait encore tapé un sprint Mbappien pour venir choper cette balle au filet après une nouvelle amortie du Serbe. 

15h30: Deux balles pour s'envoler pour l'Espagnol. 

15h28 : Un peu mou du genou ce lob Novak, gros cadeau pour Nadal qui l'exécute d'une volée au filet. Attention, point très important à suivre avec ce 15-30 Nadal. 

15h27 : Comme vous pouvez le constater, à 20 Minutes, on n'a ABSOLUMENT pas de chouchou pour cette finale aujourd'hui. 

 

15h24: Un peu longue cette balle de Djoko... Nadal confirme son break et fait la course en tête. Pour le moment on n'a pas encore droit à de très longs échanges mais ça va venir, patience les copains. 

15h20 : Popopo ce revers de l’espace de Djoko, imparable. Le Serbe revient à 40-A, ça bastonne sévère.

15h17: C'est fait, Nadal met déjà Djoko dans une position peu agréable. Voyons comment le numéro uno va réagir. 

15h15 : On voit déjà du très, très beau tennis, un jeu hyper varié, des amorties, des lobs, du boum-boum, on a droit à toute la panoplie aujourd'hui ! Et déjà une première balle de break pour l'Espagnol. 

15h14 : Djoko veut vraiment attirer Nadal le plus près possible du filet. Quatre services et déjà trois amorties tentées par le Serbe.

15h12: Et vas-y que ça te sort déjà des amorties des deux côtés. C'est vraiment la nouvelle arme de cette édition 2020 de Roland. Nous on kiffe. 

15h11: les premiers coups trouvés par Nadal sur le service de Djoko laissent penser qu'il va débuter cette rencontre en étant hyper offensif. 

15h10 : C’est parti, sortez le pop-corn on va littéralement se goinfrer tout l’aprem !

15h10: Bizarre de voir ce toit sorti alors que pour le moment c'est ciel bleu sur la capitale... 

15h03 : On n’aime on n’aime pas, mais ce que fait Djoko depuis 10 piges, à la fois en termes de palmarès mais aussi d’évolution de jeu, de progression, est tout simplement hallucinant.

 

15h02: Les joueurs arrivent sur le court, ambiance d'arène romaine malgré un public peu nombreux. On trépigne là, il faut que ça commence ! 

 

14h55: Un peu plus tôt dans la journée, Kiki Mladenovic a remporté la finale dames en double. Après les galères vécues aux Etas-Unis avec le Covid et la quarantaine, ce trophée a une saveur particulière pour elle et sa joie fait plaisir à voir. On en attendait évidemment mieux en simple mais sachons nous contenter de ça (pour le moment). 

 

14h50: Tiens, Thomas Tuchel est là aussi. Il espère évidemment un match « top top ». 

14h48 : Pour notre collègue de L'Equipe, il n'y a pas photo. C'est pas un bout de taule ondulé qui va faire peur à Rafa quand même, si ? Hein, si ? Bon, peut-être effectivement. La victoire n'en serait que plus belle après tout. 

 

14h45: Ouhla c'est quoi ça ? Les organisateurs ont décidé de déplier le toit du Central en prévision de l'arrivée de la pluie sur Paris, voilà qui ne va pas faire plaisir à Nadal. De là à dire que Novak part avec un sérieux avantage ? On vous laisse seuls juges. Mentalement en tout cas, le numéro 1 mondial doit être encore plus au top là ! 

14h20 : Comme d’hab, un peu de lecture histoire de vous ouvrir l’appétit.

 

14h15 : Salut la famille et bienvenue pour une nouvelle belle journée de live sur 20 Minutes ! Installez-vous tranquillement, terminez de débarrasser la table, de mettre la belle famille dehors, de lancer le café et on se retrouve dans une petite demi-heure pour lancer cette finale tous ensemble.

Salut les Minutos ! Nous y sommes, c’est le jour de la grande finale entre deux monuments de Roland-Garros. D’un côté Rafa Nadal, le tenancier de la boutique et ses douze victoires Porte d’Auteuil (19 au total en grand chelem), de l’autre Djoko, 17 titres majeurs au compteur, qui arrive chargé de confiance et de billets verts pour racheter de force le fond de commerce parisien de l’Espagnol. Et pour la première fois depuis longtemps, contexte Covid oblige, le Serbe n’a jamais semblé si proche de pouvoir réaliser le casse du siècle sur l’ocre parisien ou les balles sont plus lourdes et le jeu de Rafa moins aérien. Mais ça, c’est sur le papier et Nadal sait qu’une victoire aujourd’hui signifierait aussi qu’il rejoindrait l’immense Federer et ses 20 succès en grand chelem. Vous le voyez, tout est réuni aujourd’hui pour assister à un match de légende. A vous de jouer messieurs.

>> Rendez-vous vers 14h45 les amis