03:38
Rugby : Lewis Moody, ancien capitaine de l’Angleterre, révèle être atteint de la maladie de Charcot à 47 ans
choc•Lewis Moody a été champion du monde en 2003 avec le XV de la RoseA.H.
L’Angleterre se souvient forcément de lui. Avec plus de 70 sélections au compteur, Lewis Moody a été un grand serviteur du XV de la Rose. Et il a l’un des éléments décisifs du titre mondial remporté par nos chers voisins en 2003, récupérant un ballon en touche, qui a mené, à la fin de l’action au drop gagnant de Jonny Wilkinson. Ce lundi, l’ancien troisième ligne fait l’actualité outre-Manche pour un sujet beaucoup moins heureux.
A 47 ans, Lewis Moody confie ainsi à la BBC être atteint d’une maladie dégénérative, ou maladie de Charcot, et l’a découvert après avoir remarqué une certaine faiblesse dans son épaule alors qu’il s’entraînait en salle de sport. « C’est très étrange parce que j’ai l’impression que tout va bien », assure l’ancien capitaine du XV de la Rose.
L’annonce aux enfants, la chose la plus difficile
« Je ne me sens pas malade, je ne me sens pas mal, explique-t-il à nos confrères dans sa maison, accompagné de sa femme. Mes symptômes sont très légers. J’ai une légère atrophie musculaire à la main et à l’épaule. Je suis encore capable de tout faire. Et j’espère que cela continuera aussi longtemps que possible. »
Lewis Moody estime que la chose la plus difficile à faire a été d’annoncer cette maladie, qui tue un tiers des personnes dans l’année suivant le diagnostic et plus de la moitié dans les deux ans, à ses enfants de 17 et 15 ans. « Il n’existe pas de remède et c’est pourquoi vous devez vous concentrer sur le simple fait d’accepter et de profiter de tout maintenant », a indiqué Moody.
« Le rugby est une communauté formidable, conclut l’ancien joueur. J’ai dit aux enfants l’autre jour : j’ai eu une vie incroyable, même si cela s’arrêtait maintenant, j’aurais apprécié tout cela. Quand vous pouvez faire de votre passion votre travail, c’est l’un des plus grands privilèges. »


















