Rugby : Campbell Johnstone devient le premier All Black à révéler son homosexualité
coming out L’ancien pilier, passé par Biarritz entre 2008 et 2012, a décidé de prendre la parole pour « empêcher la stigmatisation autour de ces questions »
Ancien pilier des All Blacks, Campbell Johnstone a révélé son homosexualité à la télévision néo-zélandaise, ce lundi, une première pour l’équipe nationale de rugby sacrée à trois reprises en Coupe du monde. Le pilier de 43 ans, trois sélections en 2005, l’avait dit à sa famille et à ses amis proches avant de faire son coming out sur la chaîne One News du réseau TVNZ.
« Si je peux être le premier All Black à révéler son homosexualité et qui permet d’empêcher la stigmatisation autour de ces questions, cela peut aider d’autres personnes. Tout le monde saura qu’il y a en un parmi les All Blacks », a déclaré Johnstone, passé par le Biarritz Olympique entre 2008 et 2012.
« Ce pourrait être l’une des dernières pièces du puzzle (de l’acceptation du) public pour le sport néo-zélandais et ce pourrait être une pièce essentielle qui permettrait à chacun de passer à autre chose » a-t-il encore ajouté.
Les All Blacks ont salué sa prise de parole publique sur Instagram, en mentionnant son numéro de joueur de l’équipe nationale, le 1056. « Beaucoup d’amour et de soutien pour le All Black #1056 Campbell Johnstone pour avoir eu le courage de partager son histoire et aider à créer un jeu plus inclusif », peut-on lire sur le compte des hommes en noir.