FFR: Florian Grill, l'opposant de Laporte, regrette que l'élection 2020 se fasse dès octobre

RUGBY Elle se tiendra en effet avant l'arrêté des comptes pour la saison 2019-2020

N.C. avec AFP
Bernard Laporte lors de la conférence de presse suivant l'annonce de la liste des 31 joueurs sélectionnés pour la Coupe du monde de rugby, le 2 septembre 2019.
Bernard Laporte lors de la conférence de presse suivant l'annonce de la liste des 31 joueurs sélectionnés pour la Coupe du monde de rugby, le 2 septembre 2019. — STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

L’élection à la tête de la Fédération française de rugby, le 3 octobre 2020, se fera avant l’arrêté des comptes pour la saison 2019-2020, a regretté mercredi  Florian Grill, l’opposant du président actuel  Bernard Laporte, lors du lancement de sa campagne. « Il y a 3 ans, les élections étaient en décembre, après l’assemblée générale financière. Cela permettait d’avoir une vision sur les résultats de la saison en cours », a rappelé l’actuel président de la Ligue île-de-France lors d’une conférence de presse à Paris.

Un déficit net de 7,35 millions d’euros pour 2017-2018

« Là, les élections ont été avancées au 3 octobre, ce qui fait qu’on n’aura pas l’arrêté des comptes et l’assemblée générale financière le jour des élections. Cela m’inquiète un petit peu car je suis très inquiet sur les comptes de la saison 2019-20 compte tenu d’un certain nombre de dérapages qu’on peut percevoir : les 65 % d’augmentation de la masse salariale hors CTC (Conseillers techniques de club) qui ne sont pas encore arrivés, les audiences, les affluences dans les stades, etc. », a estimé le candidat. Fin 2018, le FFR avait annoncé un déficit net de 7,35 millions d’euros pour la saison 2017-2018.

Soutenu par les anciens internationaux Serge Blanco, Fabien Pelous, Jean-Marc Lhermet, Eric Champ et Jean-Claude Skrela, Grill a présenté un programme de 15 mesures, dont la création de districts au sein des nouvelles Ligues régionales, la création d’un label du club formateur et le lancement d’une étude sur les raisons de l’abandon du rugby par ses pratiquants. La FFR connaît depuis plusieurs années une baisse constante du nombre de ses licenciés. Selon le rapport annuel de World Rugby, ils n’étaient plus que 258.247 en 2018.